Femmes limousines en pleine discussion
Comme dans toutes les régions pauvres et montagneuses, nos costumes sont de couleur sombre et (…)
Réunissant les originaires et les amis de la Marche, du Limousin, de l’Auvergne, du Velay et du Rouergue, l’Amicale « La Châtaigne » fut fondée en 1923. Elle réunit les originaires et amis du Massif Central.
Les chants, les danses et les musiques traditionnelles au son des accordéons, des vielles et des cabrettes, rassemblent ses membres qui apprécient de se retrouver et pour certains parler le patois autour d’une bonne table, au cours d’un aligot ou de bons tripoux.
En 1967, le Groupe folklorique est créé avec pour but de perpétuer les traditions du terroir ; tant au niveau des danses que des chants au son des instruments de musiques traditionnels et en costume d’époque.
Le Groupe folklorique est composé actuellement d’une trentaine de personnes (toutes bénévoles) et comprend des danseurs, des chanteurs et des musiciens. Ils font revivre les traditions lors d’animations les plus diverses : fêtes de village, spectacles, animations de repas etc.
Nous gardons des contacts avec « le pays » lors d’échanges avec des groupes du terroir ainsi que par des stages de danses et de musique. Nous sommes affiliés à la Fédération Berry, Bourbonnais, Auvergne, Rouergue (FFBBAR).
Coordonnées :
La Châtaigne
Maison des Provinces
25 ter Boulevard Jean Jaurès
45000 ORLEANS
Présidente : Mme Nicole GENEVIER
Courriel : La Châtaigne
Femmes limousines en pleine discussion
Comme dans toutes les régions pauvres et montagneuses, nos costumes sont de couleur sombre et (…)
Né à Saint-Cernin le 20 mai 1885, il fut le témoin de l’évolution de la chirurgie moderne. Professeur de chirurgie à la faculté de médecine de (…)
Le long de la Couze Pavin, c’est un bourg pittoresque anciennement fortifié qui possède un ravissant pont à chicanes du 15e siècle.
Saurier se (…)
Le weekend des 10 et 11 juin 2023 La Châtaigne a fêté ses 100 ans.
Ce week-end fut très chargé en émotions. Les festivités ont débuté le samedi (…)
Fille naturelle d’une blanchisseuse, Suzanne Valadon (née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe) devient acrobate de cirque en 1880, (…)