A la fin de la première guerre mondiale, on assiste à un courant social que certains appelleront « la fin des Terroirs ». C’est ainsi que la migration de ruraux vers les villes s’accentue … notamment vers Orléans.
En 1929, on compte déjà à Orléans Sept amicales originaires des différentes régions de France. Ces associations « loi 1901 » qu’on appelle encore amicales ont pour la plupart une vocation d’entraide et d’échange.
En 1933, ces sept associations se fédèrent et créent l’Union des Amicales Régionalistes (UARL) et commencent à développer des activités en commun notamment dès 1936 avec la création du défilé des provinces dans le cadre des fêtes Johanniques.
Depuis 1985, l’UARL est hébergée au complexe du Baron d’Orléans à la Maison des Provinces qui désormais abrite l’ensemble des activités et la plupart des animations de l’association qui souhaite s’inscrire dans la vie culturelle d’Orléans et du Loiret.
La finalité de cette fédération qui regroupe environ 1000 adhérents reste la mise en valeur des cultures régionales en utilisant toutes les formes qu’elles peuvent revêtir : histoire, coutumes, danses, musiques, chants, langues régionales, pratiques artisanales … tout en sachant cultiver la convivialité basée sur des valeurs humaines universelles.