Le Mot de la Présidente
Roseline Éthoré
Présidente de l’UARL

Rentrée 2021 ?… comme un air de renaissance

Après 18 mois de recroquevillement sur elle-même, la Maison des Provinces a rouvert ses portes au public dès début juillet 2021 en organisant l’un des premiers vide-greniers de l’agglomération après confinement, le vide-greniers des Provinces.

Elle continue sur sa lancée en préparant une exposition/animation « Le Bois Secret » prévue du 27 novembre 2021 au 5 décembre 2021. Ce projet est dans nos cartons depuis 2019 et aurait dû voir le jour fin 2020. Le contexte de crise sanitaire ne nous a pas permis de le mener à bien à cette date.

Qu’à cela ne tienne, nous avons tenu à modeler et adapter son contenu afin que l’idée devienne réalité en 2021.

La Maison des Provinces ouvrira donc ses portes au public pendant une semaine de 14h à 18h pour y parler du Bois, richesse naturelle offerte à l’Homme afin qu’il puisse la travailler avec respect et créativité. Les métiers qui permettent cette transformation y seront présentés, y compris ceux qui n’ont plus cours aujourd’hui. Par le biais de présentations d’outils, de causeries, d’animations, de projections vous pourrez comprendre tout le parcours à suivre pour qu’un arbre devienne meuble, instrument de musique, ou… pour faire le lien avec les fêtes de Loire, bateau de marinier.

Vous pourrez ainsi découvrir les métiers de bûcheron, de fendeur, de flottage et portage du bois, de menuisier, de sculpture sur bois, de luthier et même ceux liés à la construction navale.

Nous serons heureux de vous accueillir (entrée libre) pour transmettre ce que nous connaissons et bien évidemment recueillir toutes les informations que vous souhaiteriez vous aussi échanger.

N’hésitez pas à venir à notre rencontre seul, en famille, parce que vous êtes sensible à la vie qui émane du bois ou bien encore parce que comprendre le « comment » des choses du quotidien vous passionne.

  • Pour découvrir le programme complet, c’est par ici : Le bois secret

A bientôt !

Roseline Ethoré
Présidente de l’UARL

27 septembre 2021





Vous souhaitez adhérer à l’une des amicales ou renouveler votre adhésion ?