La peinture

La peinture est une forme d’art consistant à dessiner sur une surface en y appliquant esthétiquement des fluides colorés. Les artistes peintres représentent une expression très personnelle sur des supports tels que le papier, la roche, la toile, le bois, l’écorce, le verre, le béton et bien d’autres subjectiles.

Ouvrage de représentation ou d’invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.

Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte Chauvet, en France, et elles ont, selon la plupart des historiens, environ trente-deux mille ans. Gravées et peintes avec de l’ocre rouge et un colorant noir, elles représentent surtout des animaux avec des chevaux, des rhinocéros, des lions, des buffles et des hommes. On trouve d’autres exemples de peinture rupestre partout dans le monde, en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Australie, etc.

Dans les cultures occidentales, la tempera, la peinture à l’huile et l’aquarelle sont les médiums les plus connus, avec des traditions riches et complexes dans le choix des modèles et des thèmes. Dans les pays orientaux, c’est l’encre noire ou colorée qui a toujours prédominé.

Nous espérons que vous apprécierez comme nous les magnifiques prises de vues des galeries de peintures de cette rubrique. Bonne visite !

A découvrir

Album peinture - Encre de Chine
Publié le 22 mai 2018
par Yannick
Album peinture - Gouache
Publié le 22 mai 2018
par Yannick

Les derniers articles

Album peinture - Gouache
Publié le 22 mai 2018
par Yannick
Album peinture - Encre de Chine
Publié le 22 mai 2018
par Yannick