Les planches de Deauville
Article mis en ligne le 17 février 2018
dernière modification le 16 mai 2023

par Eric
Noter cet article :
1 vote

La promenade longe la plage, sur toute sa longueur. Elle commence, à l’est, à Port Deauville, pour s’achever à l’ouest, à la limite avec Tourgéville. La célèbre promenade en bois est désormais prolongée d’une partie en dalles.

Deauville souhaitant remplacer l’établissement de bains et ses cabines de bois vétustes par un nouveau bâtiment, le maire de la ville Eugène Colas lance en 1921 un concours qui réunit quinze architectes. Il est remporté par l’architecte parisien Charles Adda qui édifie sur la plage de Deauville les « bains pompéiens », ensemble comprenant boutiques, café-bar, bains de vapeur, piscine et 250 cabines de bain groupées en îlots autour de jardins ou de bassins, que délimite un réseau de galeries à portiques.

Cette architecture moderne achevée en 1922 associe le béton blanc et la polychromie des mosaïques aux couleurs de la mer. L’architecte crée en 1923 une promenade longue de 643 mètres pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes dans le sable.

C’est devenu au fil du temps, un endroit à la mode, où il est bon d’être vu. Le lieu est fortement identifié à Deauville et porte son renom dans le monde entier, au même titre, par exemple, que la Promenade des Anglais pour Nice.

Le bois utilisé pour la fabrication de cette promenade est l’azobé, que l’on trouve principalement au Cameroun, mais aussi au Gabon et en Côte-d’Ivoire. C’est une essence très dure et très lourde, et qui résiste bien à l’air marin.

Des cabines de bain, au nombre de 450, bordent la promenade. Chacune d’elles porte le nom d’une célébrité ayant participé au Festival du cinéma américain de Deauville. C’est une idée de la maire Anne d’Ornano en 1987 et depuis appliquée chaque année, chaque star se déplaçant pour un hommage a droit à cet honneur. Si bien même qu’en 2017, on est proche de la saturation.


qrcode:[Les planches de Deauville->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article292&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article292

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Erik Satie
le 25 janvier 2020
par Eric
Ma Normandie
le 13 avril 2019
par Eric
Journée plein-air
le 13 juin 2018
par Eric
Trésors du patrimoine normand : Le Moulin d’Andé
le 7 décembre 2017
par Yannick
Etretat
le 3 décembre 2017
par Eric