En 451, le roi des Huns Attila et une armée de 50 000 hommes passent le Rhin, prennent Metz, traversent la Champagne et se dirige vers Aurelianum pour y franchir la Loire. Alerté, l’évêque d’Orléans, Saint Aignan, s’en va demander l’aide d’Aetius, général romain, qui lui promet d’arriver avec une armée de secours. Début mai, Attila dresse son camp à l’est de la ville. Dans un « nuage de poussière », les Romains arrivent, aidés par les Wisigoths et les Francs. Attila et les Huns s’enfuient.
De cette première délivrance de la ville, interprétée comme un miracle, la mémoire populaire construit plusieurs légendes. Dans l’une d’elles, le « nuage de poussière » devient un essaim de guêpes, piquant et mettant en fuite les Huns. Les Orléanais devenant avec le temps les « guépins ». Selon la légende catholique, Saint Aignan, lors du siège de la ville et armé de prières, jette sur les assaillants des poignées de sable dont chaque grain se métamorphose en guêpe agressive.
On trouve dans le Mercure de France d’octobre 1732 une autre origine. Orléans est fondée par une colonie grecque sortie des environs de l’Épire, 250 ans après la destruction de Troie. Orléans devient une des villes les plus savantes des Gaules et on donne à ses habitants un nom grec signifiant « pierre brillante » (goespos). Le nom reste depuis et, par corruption de langage, est changé en guespin ou guêpin.
Le caractère dont font preuve les Orléanais au cours de l’histoire leur vaut le surnom de guêpes ou guêpins. En 1755, les Orléanais observent des milliers de guêpes traverser la Loire par centaines d’essaims. En 1883, les fondateurs d’un des premiers cercles sportifs de la ville s’en inspirent et baptisent leur société de gymnastique « La Guêpe ».
L’insecte fut aussi l’emblème de l’Arago Sport Orléanais, alors principal club de football de la ville d’Orléans, depuis sa création en 1902 jusqu’à son intégration au sein de l’US Orléans en 1976.
En 1979, les dirigeants de la section football de l’US Orléans reprennent cet emblématique insecte de la ville d’Orléans comme symbole du club de football.