Claude Chappe a conçu et mis au point son invention, après un long travail de perfectionnement, entre 1791 et 1793. Après avoir essayé un système de volet escamotable, d’abord unique, puis multiple, il choisit un appareil composé de pièces allongées qui placées selon des angles divers se révèlent plus visibles. Il s’agit du premier système de communication qui fonctionne sans transmission de document mais par signaux. C’est le précurseur de notre internet.
La station de Baccon est la quinzième de la ligne de télégraphie aérienne Paris-Bayonne qui en comptait 110 au total. Autour d’elle, distantes de 7 à 8 kms, se situaient les stations de Cravant et Bucy-Saint-Liphard. Cette tour est une rescapée : sur les 500 tours construites pour toutes les lignes en France, il n’en reste plus que 10.
Cette ligne a été rapidement construite entre novembre 1822 et mars 1823, en vue d’une intervention militaire française en Espagne, dans le but de rétablir sur son trône le roi Ferdinand VII chassé par ses sujets. La ligne est mise en service le 8 avril 1823 et la section Paris-Tours a fonctionné jusqu’ en 1850.
Le bâtiment de Baccon, du type pyramidal, est l’un des plus hauts de la ligne, possédant quatre étages. Une étroite galerie de planches ceinture la couverture au niveau du plancher de la salle de manipulation situé à 13,70 m du sol, ce qui place l’extrémité du régulateur (au fermé vertical) à plus de 23 m de hauteur, c’est à dire à peu près au niveau du sommet du clocher actuel.
Le système fonctionnait toute la journée sauf en cas de non visibilité (brouillard, neige, pluie..) et par grand vent. A la construction de la tour le clocher de l’église était moins haute.
Les deux employés que l’on nomme souvent « télégraphiers » dans les campagnes, sont appelés « stationnaires ». L’un d’eux commence son service un quart d’heure avant le lever du soleil et transmet jusqu’à midi, le second le remplace, travaille jusqu’à la nuit et s’arrête un quart d’heure après le coucher du soleil. Pour éviter un trajet de nuit, celui qui termine la journée couche au poste et reprend le travail le lendemain matin. Les stationnaires travaillent 7 jours sur 7, sans fêtes ni dimanches ; le règlement est draconien, les moindres fautes sont sanctionnées par des retenues sur leur maigre salaire.
La ligne de Bayonne cesse de fonctionner à la fin de 1850, et la tour de Baccon fut abandonnée, transformée en château d’eau. Elle a été reconstruite entre 2001 et 2004 à l’identique sauf le mécanisme qui est métallique et fixe.
Même si, après rénovation cette station n’a pas retrouvé exactement son allure d’origine, les travaux de restauration entrepris par la commune auront contribué à sauvegarder ce témoin du début des télécommunications.
Source internet – Association Baccon Patrimoine