L’ouvre-boîte à cirage
Article mis en ligne le 10 février 2024
dernière modification le 14 février 2024

par Eric
Noter cet article :
0 vote

Aujourd’hui, tout le monde ouvre sa boîte à cirage en tournant le petit papillon prévu à cet effet. Mais ne vous êtes-vous jamais posé la question de son origine ?

JPEG - 13.4 kio

Le 22 août 1882 à huit heures du matin, Ferdinand BOUCHERON maire de Cravant, ne se doute pas que le garçon dont Médard VALADON, entrepreneur de battages, vient de déclarer la naissance sera, 40 ans plus tard la fierté de son village. Gaston le fils en question va grandir au milieu des activités de son père. Celles-ci l’inciteront à s’engager comme compagnon du tour de France en tant que maréchal-ferrant mécanicien.

De retour à Cravant, il va rapidement diversifier l’activité paternelle en y ajoutant la vente et la réparation de bicyclettes, de machines à coudre, de chaudières à vapeur et bientôt d’automobiles, nouveaux moyens de transport ou appareils qui sont en plein essor.

En 1919, il achète le moulin désaffecté de Vétille à Beaugency où il va entreprendre une activité de mouchetier (on dirait apiculteur aujourd’hui). Outre le miel, les abeilles produisent de la cire que Gaston va très rapidement valoriser sous forme de cirage sous la marque « Avion ».

Ayant installé un atelier d’emboutissage dans son moulin, il conditionne le cirage dans des boîtes qu’il fabrique lui-même.

Toujours attentif, à ce que son produit réponde bien aux attentes de ses clients, il se rend rapidement compte que ses boîtes sont difficiles à ouvrir. L’idée de mettre au point une « clé magique » pour en faciliter l’ouverture germe rapidement dans son esprit. Et c’est ainsi qu’il met au point le fameux « papillon » qu’il va riveter sur le côté des boîtes circulaires. En 1922, il présente son invention au concours LEPINE où elle sera primée et ensuite brevetée.

JPEG - 17.6 kio

Bientôt il fournira toutes les grandes marques en papillon et rivet de fixation : l’Eclipse, Lion Noir, Ça va seul, Kiwi. Jusqu’à aujourd’hui son invention est utilisée non seulement pour les boîtes de cirage mais aussi pour d’autres produits d’entretien de chaussures ou de vêtements en cuir.

qrcode:[ L’ouvre boite à cirage->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article864&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article864

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Les moulins « pivot » du Loiret
le 23 septembre 2021
par Eric
Aristide Bruant, enfant de Courtenay
le 15 novembre 2020
par Eric
La fabrication des sabots
le 20 août 2020
par Yannick
Voyage à Paris
le 22 avril 2019
par Eric
La croix de Chandry
le 25 février 2018
par Eric