Pour fabriquer des objets, il existe une technique ancienne qui n’utilise ni colle, ni vis, ni pointe et qui permet de fabriquer des objets solides, légers, utiles, beaux et biodégradables.
Cette technique se nomme la vannerie.
L’homme a compris, il y a des milliers d’années, qu’il pouvait fabriquer un objet pratique, solide, léger et beau. Il a pris ce qu’il avait sous la main pour le fabriquer, c’est à dire les végétaux ! Plusieurs solutions se sont présentées à lui pour fabriquer cet objet :
– Faire des torons avec des herbes souples, de la paille, etc., et les coudre en formant une spirale pour donner du volume à cette corbeille.
– Une autre solution consiste à découper de grandes feuilles et à les entrelacer comme pour faire un tissage.
– Une troisième consiste à entrelacer des branches d’arbres entre elles.
En regardant les oiseaux et leurs nids, il s’est dit qu’ils étaient quand même malins pour concevoir des choses aussi belles solides et régulières. Mais comme il est perfectionniste et peut être un peu orgueilleux, il a décidé de faire mieux, et surtout de mettre au point des techniques plus rapides. Il a donc inventé la vannerie à montants en arceaux et la vannerie à montants parallèles. La matière naturelle utilisée est l’osier.
Source : site internet « Vannerie de l’auzizière »
Si vous souhaitez apprendre ces techniques, rejoignez l’atelier.
Il est ouvert à la Maison des Provinces les 1er et 3e jeudis de 13h30 à 18h00 et le 2e vendredi de 14h30 à 18h00 de chaque mois.