Atelier Confection
Article mis en ligne le 21 février 2024
dernière modification le 17 février 2024

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

Aux ATP chacun peut donner son avis, ses idées, ses désaccords en toute bienveillance.

Au cours d’une conversation téléphonique avec Noëlle C. en Décembre, celle-ci soufflait l’idée d’un atelier « fabrication de costumes pour les démonstrations », cette idée m’a tout de suite plu et dès la session du vendredi suivant à la MDP, j’ai soumis l’idée aux participants.
Immédiatement les personnes présentes ont adhéré avec entrain et ont soulevé la nécessité d’un règlement pour encadrer cet atelier :

• Vêtements réservés aux démonstrations ;
• Achats des tissus par les destinataires de ces costumes ;
• Respect de la véracité des costumes d’époque ;
• Pas de délais imposés pour ne pas obliger les couturières et couturiers à travailler en dehors de leurs envies ;
• Travail en commun avec l’atelier coiffes ;
• Travail en commun avec l’atelier costumes.

Ces deux ateliers ont tout de suite adhéré à l’idée et ont proposé leur savoir et leur aide si besoin. Ce que nous avons accepté avec joie.

Lors d’une réunion de C.A. de la MDP il a été souligné le fait que le mot « costume » était employé pour deux ateliers ce qui n’était pas spécialement judicieux. Suite à cela, aux ATP après discussion notre atelier a été renommé « atelier coutures », mais à la suite d’une parution sur notre page Facebook, Dominique et Sylvie F. des ATP ont parlé « d’atelier de confection » et après consultation à la majorité ce nom sera définitif.

Très vite l’atelier s’est mis en place à notre session du samedi fin janvier avec d’emblée la recherche et le tri des tissus qui se trouvaient à droite et à gauche dans nos placards et réserves, ce qui nous prouve, appuyés par la confirmation de nos anciens, que cet atelier existait déjà il y a longtemps.

JPEG - 18.8 kio
JPEG - 17.7 kio

Après l’achat de caisses en plastique transparent pour le rangement des tissus et accessoires (fils, patrons, …), vendredi 9 février ont eu lieu les premières prises de mesures, coupes, coutures et essayages, le tout dans la bonne humeur coutumière de nos séances.

Si dans vos placards vous avez de la documentation, des patrons, des costumes paysans du Moyen Âge ou des année 1900, des tissus pouvant servir à la fabrication de ces costumes ou coiffes (femmes et hommes) n’hésitez pas à nous en parler, et si dans le bas d’une de vos armoires vous avez une machine à coudre en bon état dont vous ne savez que faire, cela nous intéresse et permettra de la laisser à la MDP sans obliger les couturières de « traîner » la leur à chaque session.

Pour finir, je vous invite lors de nos sessions ATP (ou lors de démonstrations) à venir nous rendre une petite visite. Cela nous fera plaisir et qui sait, déclenchera peut-être le désir de vous joindre à nous dans l’un de nos ateliers.

Christian BUQUET
Responsable Ateliers Traditionnels Populaires

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article865

Recommander cette page