Le dessin

Le dessin est une technique consistant à représenter visuellement, en deux dimensions, personnages, paysages ou objets. Le mot s’est écrit indifféremment dessein ou dessin, impliquant la notion d’intention, de projet, dans un travail de plus grande portée, en architecture, en peinture, en gravure jusqu’au XVIIe siècle.

Le sens du terme dessin évolue avec l’histoire des arts visuels. Le mot dessin est tiré de dessigner, avec l’influence de l’italien disegno signifiant représentation graphique (1444). Le terme italien signifiait à la fois la pratique, et le projet ou intention. Ce double sens a été conservé avec le mot français dessein. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, vers 1750, que le champ sémantique évolue, dessin (sans e après ss) ne signifiant plus que la mise en forme. Le sens de projet ou de conception a été conservé dans le terme anglais design, qui vient de l’italien designo et du français dessein.

Dans cette rubrique, nous vous proposons les réalisations de membres amicalistes qui ont fait du dessin une passion ou plus simplement un passe-temps. Un visage croisé, un animal se retrouvent ainsi « croqués », caricaturés ou non suivant l’inspiration du moment et l’envie du dessinateur.

Nous espérons que vous apprécierez comme nous les dessins des galeries photos de cette rubrique. Bonne visite !

A découvrir

Album dessins - Personnages
Publié le 7 mars 2018
par Yannick
Album dessins - Animaux
Publié le 7 mars 2018
par Yannick

Les derniers articles

Album dessins - Personnages
Publié le 7 mars 2018
par Yannick
Album dessins - Animaux
Publié le 7 mars 2018
par Yannick