Le mot de la présidente - Une belle année en perspective !
Article mis en ligne le 6 mars 2023
dernière modification le 14 mai 2023

par Yannick
Noter cet article :
0 vote
Roseline Éthoré
Présidente de l’UARL

Une belle année en perspective !

Après une année 2022 marquée à la fois par une forme de retour à la normalité, et par une rupture par rapport à ce que nous avons connu avant la crise sanitaire il convient maintenant de nous tourner vers l’avenir : 2023 et les 90 ans de notre association !


Quoi de plus inspirant qu’une telle longévité ? C’est tout simplement le symbole de la formidable chaîne humaine de solidarité et de transmission de savoir et de mémoire qui, au fil des ans, s’est tissée pour maintenir cette association à flots.

Le chemin s’est avéré parfois sinueux et couvert d’aspérités mais toujours la Vielle Dame a su réagir, continuer, s’adapter.

S’adapter ! C’est bien le principal défi de notre vénérable association. La récente crise sanitaire a plus que jamais mis en lumière, cette nécessité : notre environnement bouge, évolue en permanence, tant dans ses aspirations, que ses intérêts culturels.

Les festivités liées à un anniversaire un peu hors norme peuvent-elles être une opportunité d’arpenter de nouveaux sentiers avec en toile de fond de nouveaux horizons ?

C’est bien le parti pris de l’association qui pour cette occasion abandonne sa culture du spectacle composé de danses, musiques et chants régionaux traditionnels pour s’investir dans la préparation d’un week-end d’animations autour de la culture régionale qui se veulent interactives et ont l’ambition de faire participer le public néophyte. Cette fête de la culture régionale s’intégrera dans le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2023 pour bien marquer que nos savoirs sont partie intégrante du Patrimoine Immatériel, qui plutôt que d’être pensés comme disciplines à pratiquer et à exceller, doivent être vécus, compris, transmis en acceptant l’imperfection de la transmission car elle est bien souvent synonyme d’adaptation à une réalité présente.

Cette nouvelle orientation nous obligera, certes, à changer nos habitudes et nos réflexes mais nous sommes prêts. Les valeurs humaines qui cimentent nos associations nous permettront d’avoir la cohésion nécessaire à la réalisation de ce nouveau projet et ce changement de cap.

Vous avez dit 2023 ? Assurément une Belle Année en perspective !

Roseline Éthoré
Présidente de l’UARL

4 janvier 2023

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article796

Recommander cette page