La Navarre
Article mis en ligne le 22 mai 2018
dernière modification le 1er juillet 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

La Navarre (en basque Nafarroa, en espagnol Navarra), est un territoire basque historique, apparu au IXe siècle, situé sur les deux versants de l’extrémité occidentale de la chaîne pyrénéenne, axé sur la voie romaine Bordeaux-Astorga, avec pour capitale Pampelune.

Correspondant au royaume de Navarre, ce territoire a évolué au cours des siècles : son extension et son unité ayant été modifiées par des événements militaires, diplomatiques ou dynastiques internes et externes.

Le nom de Navarre renvoie donc à plusieurs réalités historiques et juridiques indissociables, mais distinctes :

 le Royaume de Navarre : État souverain basque, constitué en 824, anéanti au XVIe siècle par la conquête de la plus grande partie du territoire par la Monarchie catholique espagnole ;

L’échec de la reconquête par les souverains légitimes entraine la division du royaume. Il y eut alors deux royaumes qui s’intitulèrent « royaume de Navarre », chacun des deux rois se considérant comme le seul roi légitime :

 la Basse-Navarre, dernier vestige du royaume d’origine, qui correspond à la partie située au nord des Pyrénées, eut un souverain particulier jusqu’en 1589 lorsque le roi de Navarre hérita du trône de France. Annexée à la France en 1790, aujourd’hui intégrée au département des Pyrénées-Atlantiques et incluse dans la communauté d’agglomération du Pays basque. Sa « capitale » est Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle constitue traditionnellement une des sept provinces basques.
 la Haute-Navarre, correspondant à la majeure partie du royaume originel, au sud des Pyrénées, conquise par l’Espagne (guerres de 1512-1525), érigée en 1983 en communauté autonome sous le nom de Communauté forale de Navarre, dont la capitale est Pampelune .

Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum.

Henri d’Albret - 1503-1555 - Roi de Navarre, beau-frère de François 1er et grand-père d’Henri IV

La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d’Aragon — et fut annexée en 1516 dans l’actuel royaume d’Espagne — et l’autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 — d’où le titre de « roi de France et de Navarre » inauguré sous le règne d’Henri IV.

La langue vernaculaire de la majorité des Navarrais était généralement le basque. La Navarre historique s’étire de part et d’autre de la chaîne pyrénéenne. Elle était divisée en six merindades (circonscriptions administratives et judiciaires) : Pampelune, Tudela, Estella, Olite, Sangüesa et Saint-Jean-Pied-de-Port, cette dernière n’ayant pas en réalité bénéficié du statut de merindad.

Ses habitants se nomment les Navarrais ou Navarrans4 (nafarrak en basque et navarros en castillan).



Philippe V d’Espagne - 1683-1746 - Roi d’Espagne, petit-fils de Louis XIV

En 1700 le roi d’Espagne (et de Haute-Navarre) Charles II meurt sans postérité. Le dauphin Louis de France, fils de Louis XIV, roi de France et de (Basse-)Navarre et de Marie-Thérèse sœur ainée de Charles II, est alors susceptible de réunir sur sa personne les royaumes de France et d’Espagne et incidemment de réunifier le royaume de Navarre. Le dauphin reste cependant en retrait de la succession d’Espagne, se réserve pour le trône de France et cède ses droits sur l’Espagne à son second fils qui devient Philippe V d’Espagne. Le dauphin ne régnera finalement nulle part. Il meurt avant son père Louis XIV en 1711 et n’aura donc pas l’occasion d’envisager le futur de la Navarre avec son fils Philippe.

La Guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) qui assure le trône à Philippe V n’a que peu d’incidence en Navarre. La Haute-Navarre et les provinces basques (Alava, Biscaye et Guipuscoa) sont en effet des soutiens fidèles de Philippe V tout le temps du conflit. Pour récompenser cette fidélité Philippe V maintient expressément le régime foral basque et navarrais alors qu’il supprime tous les autres par les décrets de Nueva Planta.

À la mort de Louis XIV en 1715, la division du royaume de Navarre est définitive. Il y a désormais deux royaumes de Navarre : le royaume espagnol de Haute-Navarre, et le royaume de Navarre en Basse-Navarre. Les souverains français et espagnols, tous issus de Louis XIV, sont alliés et aucun n’a de prétention sur le territoire navarrais de l’autre. Mais les rois de France ne reconnaissent pas le titre de roi de Navarre que se donnent les rois d’Espagne.
Découvrir la Navarre

qrcode:[La Navarre->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article376&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article376

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick