Le Comtat venaissin
Article mis en ligne le 21 mai 2018
dernière modification le 1er juillet 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

Le Comtat Venaissin ou, par ellipse, le Comtat, est un ancien État qui faisait partie des États de l’Église. Il a été fondé au Moyen Âge en 1274 et a été totalement dissous le 14 septembre 1791. Aujourd’hui c’est une partie de l’actuel département français de Vaucluse en couvrant presque sa totalité, entre Rhône et Durance, mont Ventoux et Dentelles de Montmirail, comprenant les villes de Carpentras, Vaison-la-Romaine, L’Isle-sur-la-Sorgue et Cavaillon.

Avignon était par ailleurs une cité-État depuis son rachat en juin 1348 par le pape Clément VI.

Maïeul, abbé de Cluny, est enlevé par les Sarrasins, en 972, au cours d’un raid depuis leur place-forte du Fraxinet située dans le Var près de Toulon. Les comtes de Provence Guilhem dit le Libérateur et Roubaud, avec l’aide de seigneurs provençaux et du marquis de Turin, libèrent la Provence des Sarrasins en les chassant définitivement du massif des Maures. Cette opération permit à Guillaume d’obtenir la suzeraineté de fait de la Provence et d’être nommé marquis en 975. La capitale du marquisat fut fixée à Arles. Toutefois, le titre de marquis était une simple dignité, circulant entre les descendants de Guilhem et de Roubaud, mais ne correspondant pas à un fief érigé en marquisat.

Le palais des papes - Avignon

En 1019, Emma, comtesse de Provence, se maria avec Guillaume Taillefer, comte de Toulouse, transmettant les droits de la lignée de Roubaud à la maison de Toulouse. Le titre de marquis de Provence passa définitivement à cette maison à compter de 1093. En 1112, Douce de Provence, héritière des droits de la ligne de Guilhem le Libérateur épousa Raimond-Bérenger III, comte de Barcelone, qui devient Raimond-Bérenger Ier de Provence. Les maisons de Toulouse et de Barcelone entrèrent alors en conflit pour le marquisat. Un traité fut conclu, en 1125, entre Raymond-Bérenger et Alphonse-Jourdain de Toulouse : par celui-ci, le comté de Provence fut divisé en un marquisat au nord de la Durance — attribué aux Toulouse — et un comté au sud, attribué aux Barcelone. Le marquisat comprend notamment la partie sud du marquisat en propriété propre, appelé aussi Comtat Venaissin, qui prit définitivement ce nom en 1274 ; ainsi que le comté d’Orange et celui de Valence.

La principauté d’Orange est une ancienne principauté souveraine créée en 1181, date à laquelle Bertrand Ier des Baux (1130-1181) fait reconnaître son titre de prince par l’empereur Frédéric Ier Barberousse. Elle était presque entièrement enclavée dans le Comtat Venaissin et avait sa capitale dans la ville d’Orange, dans l’actuel département de Vaucluse, en France.

Le titre de princesse d’Orange est actuellement porté par la princesse héritière Catharina-Amalia des Pays-Bas, de la maison d’Orange-Nassau.

Le nom de Guillaume d’Orange a été rendu célèbre par le Roman de Guillaume d’Orange, chansons de geste du IXe siècle qui met en scène, lors de la prise d’Orange au IXe siècle, Guillaume Corb Noz ou le Pieux (752-812), duc d’Aquitaine.

Le pont Saint-Benezet - Avignon

Le plus fameux des princes d’Orange fut Guillaume Ier de Nassau, dit le Taciturne. Au XVIe siècle, lors des guerres de religion, il s’allia avec les protestants français lorsqu’il prit la tête du soulèvement des Grands Pays-Bas (qui englobaient la Hollande, la Belgique et une partie du Nord de la France, dont l’Artois et la Flandre romane) contre Philippe II d’Espagne, qui voulait restreindre les droits acquis par les vieilles chartes pour mieux combattre le protestantisme.

Valréas - Avec les trois autres communes du canton (Grillon, Richerenches et Visan), Valréas constitue une enclave du département de Vaucluse dans celui de la Drôme et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble des quatre communes porte le nom d’enclave des papes.
Découvrir le Comtat venaissin

qrcode:[Le Comtat venaissin->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article371&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article371

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick