La Sologne
Article mis en ligne le 19 mai 2018
dernière modification le 1er juillet 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

La Sologne est une région naturelle forestière française de la région Centre-Val de Loire comprise entre la Loire et l’un de ses affluents, le Cher. Ses habitants sont appelés les Solognots.

Il s’agit de la seule région naturelle qui fait l’objet d’une délimitation administrative officielle, à la suite d’une loi du 27 juin 1941 consacrée à la mise en valeur de ce territoire considéré comme particulièrement déshérité. L’arrêté du 17 septembre 1941 pris en application de la loi du 27 juin 1941 fixe ainsi officiellement la liste des 127 communes composant la Sologne.

Etang communal de Vernou en Sologne

La Sologne a presque toujours conservé un caractère sauvage et humide voire précaire. Jadis zone marécageuse, c’est Napoléon III qui ordonne son assèchement. Connue pour ses étangs, couvrant environ douze mille hectares soit 2 % de son territoire, et ses forêts, notamment décrits dans l’ouvrage Raboliot de Maurice Genevoix, elle possède une forte tradition de pêche et de chasse, très souvent privées.

Son sol pauvre, argilo-sableux, est humide l’hiver et sec l’été. Il est défavorable à l’agriculture. Il a longtemps constitué un facteur d’insalubrité (paludisme).

Les noms de plusieurs villages de Sologne sont d’origine gauloise et les nombreux tumuli découverts montrent que la Sologne était peuplée à l’âge du fer. Les principaux cours d’eau portent également des noms d’origine celtique (gaulois) : Cosson, Beuvron (« rivière des castors »), Tharonne « rivière rapide ». La partie supérieure de la Sauldre, puis du Beuvron, constituait la frontière entre le territoire des Carnutes et celui des Bituriges. Vaste forêt parsemée d’étangs, la Sologne fut à l’époque gauloise une forêt-frontière d’une grande importance : elle séparait deux importantes nations celtes, les Carnutes au Nord, les Bituriges Cubes au sud. Elle correspond à ce vaste massif appelé par les auteurs anciens « Forêt des Carnutes », dans laquelle se trouvait le principal Nemeton de la Gaule, considéré comme particulièrement important puisque commun à toutes les tribus de la Gaule (omphalos), et témoignant d’un sentiment d’appartenance gaulois au-delà des différences tribales.

Blois, ville bâtie à flanc de coteau de la Loire, est le chef-lieu du département du Loir-et-Cher, dans le centre de la France. La cathédrale Saint-Louis de Bois, de style gothique tardif, domine le centre-ville pavé. À proximité, le château royal de Blois, ancienne résidence du roi, possède des appartements richement décorés, ainsi que des peintures et sculptures datant du XVIe au XIXe siècle. Située en face, la maison de la magie Robert-Houdin aborde l’histoire de la magie et présente des spectacles.

Blois apparaît pour la première fois en 410 lorsqu’elle est conquise par le chef breton Iuomadus qui en expulse le « consul » Odo, probablement d’origine germanique. Il y fonde un état autonome ou semi-autonome qui se maintiendra jusqu’à la prise de la ville par Clovis en 491.

En 851, Blois est pillée par le chef viking Hasting, puis encore en 854 et vers 856-857.

Blois - Le château royal

En 1171, Blois fut une des premières villes d’Europe à accuser ses juifs de crimes rituels à la suite de la disparition inexpliquée d’un enfant chrétien. Trente à trente-cinq juifs (sur une communauté d’environ 130 personnes) furent brûlés vifs le 26 mai 1171 (20 Sivan) près des fourches patibulaires28. Cette accusation en entraîna d’autres à Pontoise, Joinville et Loches. Le martyr de Blois fit une impression considérable sur les contemporains. Outre deux récits en prose des événements, des Selihot furent composées. Apprenant les tragiques événements de Blois, Rabbenou Tam déclara le 20 Sivan, jour de jeûne pour les juifs de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne.

Blois fut au Moyen Âge le siège d’un comté dont la dynastie posséda également la Champagne avant de monter sur le trône de Navarre. Charles de Blois fut un candidat malheureux au duché de Bretagne et fut béatifié.
Découvrir la Sologne

qrcode:[La Sologne->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article354&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article354

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick