
Robert Desmarais, président de la Maison des Provinces (UARL) de 2005 à 2018, nous a quittés le 14 mai dernier, âgé de 89 ans.
En 2005 alors qu’il soumet sa candidature au conseil d’administration, il en est membre de droit en tant que président de la Châtaigne dont il est président depuis déjà plusieurs décennies.
Cette démarche personnelle est vécue par l’ensemble des membres de l’UARL comme un soulagement car le poste menaçait de rester vacant.

Il est bien sûr difficile de trouver les mots justes pour évoquer de manière exhaustive tout ce que Robert a pu apporter à l’association, on peut néanmoins retenir que l’homme surprenait d’abord par sa faconde aux touches parfois méridionales qui vous enveloppait d’une forme de sérénité aux accents rassurants et fédérateurs. Sa motivation profonde était l’Etre Humain. Il mettait toute l’énergie dont il était capable à fédérer et construire par la concertation et l’écoute dans une volonté de pérenniser les actions de la Maison des Provinces qui, rappelons-le est une fédération de douze associations, ce qui suppose forcément beaucoup de courants d’idées pas toujours convergents.
Son enthousiasme était également créateur d’énergie positive et faisait croire en l’avenir même si l’on sait qu’il peut être incertain.
Enfin son ouverture d’esprit teintée d’humanisme était un vrai joyau pour l’UARL.
Merci à toi Robert pour tout cet investissement ! A n’en pas douter le meilleur hommage que nous puissions te rendre est de poursuive ton œuvre de promotion des cultures régionales et de nos associations avec bienveillance, dans un esprit fédérateur dans le respect de la diversité des composantes de l’association.

Roseline Ethoré – Présidente