Le château de Corbelin est un château situé sur la commune de La Chapelle-Saint-André dans le département de la Nièvre (région Bourgogne-Franche-Comté), au bord de la rivière de Corbelin.
Il se compose à l’heure actuelle de quatre tours massives datant de la fin du XIVe siècle, d’un corps de logis de deux étages du XVIe siècle situé entre les tours sud-est et sud-ouest, d’un bâtiment utilitaire du XVIIIe siècle, adossé au corps de logis, et d’un commun du XIXe siècle.
![]() |
![]() |
L’ancienne bretèche citée en 1429 fait place à une maison forte, gardienne de la vallée, dont subsiste quatre tours rondes naguère reliées par des courtines entourées de fossés. En 1559, Etienne LE MUET, riche ecclésiastique, transforme le château. Il abaisse les courtines. Entre les deux tours sud, il élève un élégant corps de logis, flanqué aux angles d’échauguettes au cul-de-four sculpté. Une tourelle d’escalier à vis dessert alors les trois étages. Elle disparait au début du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée rehaussé devient une cave, une terrasse est aménagée à l’avant, et une grande cuisine est installée à l’arrière. Au XIXe siècle, cette demeure appartient au propriétaire des installations sidérurgiques situées proche de là.
Devant le château se trouve un jardin où l’eau est omniprésente, le Corbelin coule au milieu, alimentant un étang, des fossés, des fontaines et bassins. C’est un jardin composé essentiellement de vivaces, d’arbustes et de roses. L’ensemble s’accorde à la nature environnante (prés, collines, forêts ...) .

Face au château, de l’autre côte de la route se trouve une chapelle, dédiée à Notre-Dame-de-Septembre.
![Utilisez votre mobile pour scanner ce code barre et y télécharger le document ou le lien qrcode:[Le château de Corbelinhttps://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article936&lang=fr]](local/cache-vignettes/L90xH90/qrcode-f1e9f8cd258be03796655e311d206537-c4d4d.png?1768468111)

