L’Amicale Sologne-Blésois a fêté son 100e anniversaire
Article mis en ligne le 29 novembre 2024

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

L’Amicale Sologne-Blésois a fêté honorablement son 100e anniversaire en présence d’environ 200 invités, samedi 16 novembre 2024 à la Maison des Provinces à Orléans.

Jean-Luc TORCHIO, Président de l’amicale, a accueilli les invités :

 M. Christophe CHAILLOU (sénateur du Loiret), Mme Nadia LABADIE et M. Jean-Pierre GABELLE (représentant la Mairie d’Orléans et le Conseil Départemental), M. Fabien RIVIERE DA SILVA (Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle), M. Daniel PASSEGUE (conseiller municipal Mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle, en charge de la vie associative), Mme Roseline ETHORE (Présidente de la Maison des Provinces). M. Jean-Pierre SUEUR (ancien Ministre, ancien Sénateur, et ancien Maire d’Orléans) a fait l’honneur de sa présence.

JPEG - 69.1 kio

 Les deux groupes jumelés avec Les Caquésiaux (groupe folklorique de l’amicale) : les Rustauds de Brebotte (Territoire de Belfort), ainsi que les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols (Cantal).

JPEG - 83.4 kio

 Les adhérents, muse et anciennes muses de l’amicale, le groupe folklorique Les Caquésiaux de l’amicale, ainsi que les représentants de la Maison des Provinces.

JPEG - 82.2 kio

 M. Yves ROSSAT (descendant du Petit Chasseur Louis Rossat dont l’hommage était prévu le lendemain.
 Le Soufflet de Cornevielle, ensemble musical de la Maison des Provinces.

JPEG - 58.5 kio

 Les sonneurs de trompe de chasse (dont certains issus de l’école de trompe de chasse des Caquésiaux).

Dès l’inauguration de l’exposition portant sur l’histoire de l’association et sur la Sologne, les trompes de chasse ont résonné dans les locaux. Les 8 sonneurs ont entamé plusieurs morceaux. M. TORCHIO faisait partie des sonneurs.

La Confrérie Oenogastronomique des vins AOC Orléans et AOC Orléans Cléry (représentée par M. Alain SENECHAL, Mme Pilar SENECHAL, et M. Norbert DE BREZE) ont procédé à deux intronisations en costume traditionnel, et selon un cérémonial spécifique. Mme Nadia LABADIE et M. Fabien RIVIERE DA SILVA ont participé à une épreuve de dégustation et le Grand Maître leur a remis une médaille en prononçant une formule d’intronisation.

Au cours des discours, M. CHAILLOU a remis à M. TORCHIO pour son association, la médaille du Sénat pour ce 100e anniversaire. Mme LABADIE et M. GABELLE ont offert la médaille de la ville d’Orléans, et un livre.

L’apéritif et le cocktail dinatoire ont été animés toute la soirée par :
 Les Rustauds de Brebotte qui se sont costumés pour des danses traditionnelles de Franche-Comté et d’Alsace.
 Les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols et le Soufflet de Cornevielle ont constitué un très bel ensemble musical, pour le plaisir des danseurs.

Le Dimanche, un hommage a été rendu au Petit Chasseur Louis ROSSAT, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, en présence de M. Yves ROSSAT, du Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, de représentants de l’Amicale Sologne-Blésois et des Rustauds de Brebotte. Cette commémoration a été organisée par Sidi-Brahim Régionale Orléanais-Berry. Louis ROSSAT est mort héroïquement au combat le 11 octobre 1870 à l’âge de 20 ans, lors de la guerre franco-prussienne. Il était originaire de GROSNE (près de BREBOTTE, Territoire de Belfort). Un vin d’honneur a ensuite été servi à la Maison des Provinces.

JPEG - 103 kio

Avant le départ des groupes jumelés, un repas bien chaud leur a été proposé. Des cadeaux de spécialités régionales ont été échangés.

Le week-end festif a été unanimement apprécié, et restera mémorable.

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article913

Recommander cette page





Dans la même rubrique