Comment ne pas faire de jeux de mots avec un tel nom de commune !
La commune de Poil s’étend au sud du Mont Beuvray. La rivière dite « la Braconne », issue de la Fontaine Saint-Martin-du-Beuvray et la RD981 forment limite entre Nièvre et Saône-et-Loire, autrefois entre Nivernais et Bourgogne. Si la paroisse est très ancienne, la commune est de formation récente. Poil a été définitivement érigée en commune en 1860, par détachement de sa voisine, Larochemillay. Divers châteaux et manoirs sont implantés à Poil (Concley, Thil, Mousseau, Ettevaux, Villette).
L’antiquité gallo-romaine a laissé de nombreuses traces sur le territoire de Poil. Au nord-ouest de la commune, au pied même du Beuvray, une petite agglomération s’étendait autour des lieux-dits Montchenis, le Quart du Bois, Le Carzot et Montantaume.
On trouve sur le territoire les traces de deux anciennes mottes médiévales. A Montantaume, on distingue encore l’emprise des fossés. Celle de Lagué est actuellement perdue sous la végétation.
Des fouilles sur place ont permis de découvrir des monnaies romaines du IVe siècle, et à 200 mètres de là, un four souterrain construit en moellons. Enfin, quatre stèles funéraires gallo-romaines ont été sorties de terre près du hameau de Corcelles, le long de la petite route de Poil à Saint-Léger-sous-Beuvray par Concley. La propriétaire les a remises au musée lapidaire d’Autun.
Sur la commune, sont disséminées diverses sculptures en métal rouillé de l’artiste Peter Meyers, et sur la place du village, une plaque est apposée à la mémoire d’Hégésipe Simon, personnage fictif né de l’imagination de son créateur, Paul Birault.
Pour finir, la fête annuelle de la treuffe vous permettra de vous rendre à Poil vers la fin août, mais pas à poil.