Le Négus de Nevers
Article mis en ligne le 23 mars 2017
dernière modification le 16 mai 2023

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

UNE PETITE GOURMANDISE : LEGUS DE NEVERS

Charles Grelier, confiseur à Nevers, avait pour habitude de créer chaque fin d’année une nouvelle confiserie qu’il baptisait en fonction d’un fait marquant de l’année passée.

L’un des événements en France en 1901 fût la visite officielle de Ménélik II, Négus d’Éthiopie (le Négus n’est pas une confiserie en Éthiopie… mais un titre de noblesse). L’année suivante, Charles Grelier déposa donc sa nouvelle invention : « Le Négus de Nevers », un caramel mou au chocolat enrobé dans une coque de sucre cuit, dont la couleur était censée rappeler le teint de la peau du souverain éthiopien…

Tous les amateurs de caramels vous le diront… celui-là est à fondre ! Sa forme bombée est parfaitement adaptée au palais, il se dévoile progressivement : la coque de caramel fond doucement dans la bouche pour laisser place aux notes de chocolat et à la texture crémeuse du caramel mou contenu à l’intérieur… un délice ! Le Négus a été décliné par la suite dans une version au café à la couleur un peu plus claire : l’Abyssin (du nom de l’ancien nom de l’Éthiopie : l’Abyssinie). À découvrir également sans hésiter (il est souvent proposé avec le Négus, sous forme d’assortiment.

Depuis 1909, de père en fils, c’est la famille Lyron qui perpétue l’héritage du Négus. La recette de fabrication demeure inchangée, et les Négus sont toujours fabriqués artisanalement.

(source – Blog « la passion du goût »)

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article80

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Saint-Parize-le-Châtel
le 22 mars 2024
par Eric
L’assemblée générale des Nivernais
le 8 mars 2024
par Eric
De la soupe pour Noël
le 16 décembre 2023
par Eric
Passy-les-Tours
le 23 octobre 2023
par Eric
Les aqueducs de Montreuillon
le 26 mars 2023
par Eric