La foire aux harengs de Lieurey
Article mis en ligne le 18 novembre 2022
dernière modification le 19 novembre 2022

par Eric
Noter cet article :
1 vote

Vieille de plusieurs siècles, la foire de Lieurey lance la saison des foires aux harengs sur le littoral de la Seine-Maritime.

Aller vendre du poisson à l’intérieur des terres, c’est ce que font les pêcheurs de Seine-Maritime depuis la fin du 15e siècle. A chaque 11 novembre, ils approvisionnent ainsi la foire d’automne de Lieurey, dans l’Eure.

Après celles du Tréport et avant Dieppe, Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp ou Étretat (entre autres) la foire aux harengs de Lieurey attire chaque année des milliers de visiteurs. Prenant la suite des fêtes dédiées à la pomme, les foires aux harengs sont le second temps fort de la gastronomie normande de la saison automnale.

JPEG - 37.4 ko

Descendant de la mer du Nord, délaissant les rivages des Pays-Bas pour une eau plus chaude, le hareng arrive mi-novembre au pied des falaises de Seine-Maritime où les pêcheurs l’attendent.

Il fut longtemps une précieuse nourriture qui permettait de tenir tout l’hiver. Pour cela le hareng était fumé, salé, ou mariné. Aujourd’hui encore, nombreux sont les habitants de Seine-Maritime et de l’Eure à venir dans les foires pour acheter de grandes quantités de harengs frais, puis les préparer chez eux, dans leur cuisine.

JPEG - 25.4 ko

Mais il y a aussi une autre façon de déguster ce poisson : grillé au barbecue. Un mode de cuisson qui dégage fumée et odeur, et oblige souvent les grilleurs à s’équiper de lunettes de plongée pour ne pas avoir les yeux qui piquent !

qrcode:[La foire aux harengs de Lieurey->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article778&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article778


Dans la même rubrique

Assemblée générale de l’Union Normande
le 27 février 2022
par Eric
L’armoire normande
le 20 juillet 2020
par Yannick
Erik Satie
le 25 janvier 2020
par Eric
Ma Normandie
le 13 avril 2019
par Eric
Journée plein-air
le 13 juin 2018
par Eric