Nîmes
Article mis en ligne le 3 août 2022
dernière modification le 24 mai 2023

par Eric
Noter cet article :
0 vote

Avec plus de 154 000 habitants et un territoire de 16 150 ha, Nîmes est la 18e plus grande ville de France. Nîmes est une ville au charme fou, mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments Romains

Dans cet écrin de 2000 ans d’histoire, elle séduit par la beauté de son centre ancien, un cœur de ville patrimonial d’exception avec de nombreux hôtels particuliers, merveilles du 16e, 17e et 18e siècle, témoins d’un riche passé, et mise en valeur dans un secteur sauvegardé parmi les beaux de France. Nîmes est labellisée ville d’Art et d’Histoire. Oxygénée par 470 ha d’espaces verts publics et 1 200 hectares de massifs forestiers, entretenus avec soin, la Ville affiche « 4 fleurs » au label des Villes et villages fleuris. Nîmes est aussi Ville santé OMS et Ville Amie des enfants.

Ensoleillée, douce à vivre, mais surtout passionnée, Nîmes est riche de son passé et tout à la fois résolument contemporaine.

Les monuments romains, par leur majesté et leur exceptionnelle conservation, contribuent amplement à forger l’identité de Nîmes. Erigés voici 2 000 ans, la Maison Carrée, les arènes, le castellum aquae ou encore les vestiges de l’enceinte romaine font, à juste titre, la fierté des Nîmois.

L’entretien et la valorisation pérenne de cet incroyable patrimoine sont l’une des priorités de l’actuel projet de ville. Les façades de la Maison Carrée ont été entièrement restaurées. La restauration des arènes, opération de très grande ampleur, est en cours. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, plongez au cœur du passé au musée de la Romanité et vivez l’expérience historique.

JPEG - 23.1 kio
JPEG - 22.2 kio
JPEG - 21.1 kio
JPEG - 22.9 kio

Créée il y a plus de 2 000 ans autour d’une Source divinisée que l’on appellera plus tard Nemausus (située dans les actuels jardins de la Fontaine), Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain. Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était déjà située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance.

Nîmes a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire : Les arènes, amphithéâtre remarquablement conservé qui fut, au gré de l’histoire, lieu de spectacle, forteresse et place d’habitation, et dont la colossale restauration est en cours jusqu’en 2034. La Tour Magne, la Porte Auguste et la Porte de France, témoignages de l’ancienne enceinte de la ville.

La ville fait appel à des architectes de renommée internationale : Sir Norman Foster pour l’aménagement de Carré d’Art, musée d’art contemporain et bibliothèque ; Jean Nouvel pour Némausus, bâtiment de logements sociaux d’avant-garde ; Jean-Michel Wilmotte pour les rénovations, entre autres, du Théâtre et des Halles et concepteur des Allées Jaurès. En juin 2018, Le musée de la Romanité, conçu par Elizabeth de Portzamparc a ouvert ses portes face aux arènes bimillénaires. Son architecture rayonnante offre un nouveau symbole de la ville romaine et un écrin somptueux pour ses collections exceptionnelles.

JPEG - 34.6 kio

Après la campagne d’Egypte, certains des soldats d’Auguste s’installèrent à Nîmes. Leur victoire fut symbolisée par un crocodile enchaîné à un palmier, une représentation reprise alors sur des pièces de monnaie frappées à Nîmes et devenue bien plus tard (sous François 1er) les armes puis l’emblème de la ville. Dans les années 1980, l’association palmier / crocodile est réinterprétée par Philippe Starck. Présente un peu partout dans la ville, l’illustration d’origine antique ne manque pas de piquer la curiosité des visiteurs.

JPEG - 42 kio

Contemporaine, Nîmes l’est aussi à travers la riche vie culturelle qui s’y déploie toute l’année. Les différentes scènes accueillent des artistes de renommée internationale, des créations théâtrales audacieuses, de grands spectacles à voir en famille. Quant aux ferias, qui mêlent traditions locales et musiques actuelles, ce sont des temps forts de l’agenda nîmois ; on vient de loin, même de très loin pour vivre ces jours et ces nuits intenses.

qrcode:[Nîmes->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article761&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article761

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Assemblée générale de la Halliero
le 31 janvier 2024
par Eric
Un Noël en Provence
le 23 décembre 2023
par Eric
Félix Arnaudin
le 9 décembre 2023
par Eric
Halliéween
le 11 novembre 2023
par Eric
Le surf
le 7 octobre 2023
par Eric