Le Lac de Pannecière
Article mis en ligne le 18 mars 2022
dernière modification le 16 mai 2023

par Annie
Noter cet article :
0 vote

Le lac de Pannecière ou lac-réservoir de Pannecière-Chaumard est un lac artificiel situé dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, dans la partie ouest de la région naturelle du Morvan. Il se trouve à la confluence de l’Yonne et de l’Houssière.

JPEG - 59.9 kio

Le lac et son barrage ont été construits entre 1937 et 1949 pour protéger indirectement, par le biais de son affluent de l’Yonne, la ville de Paris des inondations causées par la Seine, comme celle de 1910. Il est ainsi à la fois le plus ancien et le plus petit des grands lacs de Seine et le plus grand et l’un des plus récents lacs du Morvan. Au pied du barrage se trouve une usine hydroélectrique qui génère 15 millions de Kw/h par an.

JPEG - 87.4 kio

Sa superficie est de 520 hectares, pour une capacité de 82 millions de mètres-cube d’eau. il se répand sur 7,5 km dans un joli site de collines boisées. Plus sauvage que celui des Settons, il est le paradis des pêcheurs et des randonneurs. Vaste étendue bleue au cœur d’un écrin de verdure, le lac de Pannecière, vous accueille dans ses quatre communes riveraines : Chaumard, Montigny-en-Morvan, Ouroux-en-Morvan et Corancy.

Dans ce cadre protégé d’exception les possibilités de pratiquer des loisirs sportifs et des activités de pleine nature sont nombreuses et variées. Des visites commentées du lac et du barrage sont proposées en été.
La baignade est possible dans le lac excepté dans la zone des 500 m en amont du barrage, matérialisée par des bouées jaunes. Les plages sont sauvages et non surveillées. Alors attention : le terrain est très abrupt et l’on perd vite pied.

La mise en place de l’ouvrage hydraulique a modifié en profondeur ce paysage. Depuis plusieurs décennies, la nature a repris ses droits en engendrant de nouveaux milieux de vie. Ces milieux, associés au rythme saisonnier de la gestion des eaux du lac (alternance de périodes de hautes et basses eaux), permettent d’accueillir des espèces devenues rares ailleurs. Le plan d’eau est un refuge pour de nombreux poissons, tandis que les rives servent d’abris aux insectes et aux plantes.

Le petit lac de Pannecière, situé au nord-ouest du précédent, est un point stratégique et reconnu pour l’observation ornithologique.

JPEG - 53.6 kio
JPEG - 43.1 kio

qrcode:[lelacdepanneciere->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article731&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article731

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Saint-Parize-le-Châtel
le 22 mars 2024
par Eric
L’assemblée générale des Nivernais
le 8 mars 2024
par Eric
De la soupe pour Noël
le 16 décembre 2023
par Eric
Passy-les-Tours
le 23 octobre 2023
par Eric
Les aqueducs de Montreuillon
le 26 mars 2023
par Eric