Le Bois Secret, les souvenirs
Article mis en ligne le 18 décembre 2021

par Eric
Noter cet article :
0 vote

Trouver une idée fédératrice aura demandé beaucoup de boulot. Nous avons bûché sur le sujet pendant plus d’une année - entrecoupée de confinements - pour savoir de quoi nous allions pouvoir parler. Et puis le bois, son utilisation et les métiers artisanaux qui gravitent autour, s’est imposé.

Le « Bois Secret » était né.

Nous n’avons pas gardé nos deux pieds dans le même sabot, et avons pu proposer, du 27 novembre au 4 décembre, une exposition pleine de charme.

De l‘abattage de l’arbre jusqu’à la transformation en objets usuels ou en bois de chauffage, voilà l’essence de cette exposition.

L’accueil de 280 élèves des écoles primaires d’Orléans nous a donné l’opportunité de présenter ces petits métiers parfois oubliés. Du charbonnier au flottage des bois en passant par l’ébéniste ou le charron, nous avions de quoi raviver les souvenirs des anciens et éveiller l’esprit des plus jeunes.

La forêt s’est refermée, et le bois a conservé tous ses secrets. Les souvenirs de cette semaine sont à retrouver au bout de la passerelle.

Le Bois Secret

qrcode:[Le Bois Secret, les souvenirs->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article710&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article710