Les Ch’timis ont élu leur muse
Article mis en ligne le 19 septembre 2021
dernière modification le 20 septembre 2021

par Eric
Noter cet article :
0 vote

Le samedi 11 septembre 2021 fut, de toute évidence, une journée historique pour l’Amicale des Ch’timis.

Ce jour-là, cette vieille dame bientôt centenaire (elle fêtera ses 100 ans en 2027) s’est offert une cure de jouvence : elle a retrouvé ses 20 ans, l’époque où elle avait une muse. En effet, pendant plus 50 ans, l’Amicale avait élu une muse, mais cette grande époque prit fin il y a une vingtaine d’années.

En ce 11 septembre 2021, c’est avec une joie bien compréhensible et très communicative que le Président de l’Amicale, René CALLEWAERT, présenta celle qui incarnera l’Amicale pendant une année. Dans un beau discours, empreint d’émotion, il souligna l’importance de cet événement qui, de plus, correspondait à la reprise des activités de l’Amicale après plus de 18 mois de suspension.

JPEG - 63.3 ko

Il présenta donc Justine LECOIN, Muse des Ch’timis pour 2021/2022. Étudiante en coiffure, elle est la fille d’une muse des Ch’timis, qui fut aussi demoiselle d’Honneur de la muse de l’Union des Amicales Régionalistes : Marie-Laure CALLEWAERT. Justine portait, avec beaucoup d’élégance, un magnifique costume de Porteloise (Le Portel est une station balnéaire du Pas-de-Calais, près de Boulogne-sur-Mer).

Pour cette première journée de fête depuis plus de 18 mois, le président tint également à rendre hommage à Françoise DUVERGER, qui fut présidente de l’Amicale pendant près de 10 ans et la redynamisa, à un moment où son avenir était compromis. Une belle écharpe et un panier gourmand lui ont été offerts, … à partager avec son mari, Jean, qui fut pendant de nombreuses années le dévoué secrétaire de l’Amicale et son infatigable délégué auprès de l’Union.

Les 43 participants à cette journée mémorable ont ensuite partagé, dans la convivialité légendaire des gens du Nord, un buffet campagnard, qui fut un moment de retrouvailles dignement fêté, tellement il était attendu !

Dominée par la stature imposante mais bienveillante de CHTI ORLAN, le Géant de notre Amicale, la salle de la Maison des Provinces était magnifiquement décorée. Si la réputation d’Olga, la décoratrice de notre Amicale, n’est plus à faire, ses réalisations émerveillent à chaque fois les participants aux manifestations de notre Amicale. Les très belles décorations des tables ont été unanimement appréciées et les pliages des serviettes ont véritablement ébloui les convives : le remarquable sens artistique d’Olga et sa dextérité manuelle parfaite ont fait l’admiration de tous. Cela a fait quelque peine à beaucoup de devoir réduire à néant ces œuvres d’art pour déplier les serviettes…

JPEG - 84.6 ko

Il y eut d’autres motifs de satisfaction : les Ch’timis se sont réjouis de la participation de nombreux adhérents des autres Amicales, en particulier, de nombreux Antillais (toujours fidèles), dont plusieurs membres du Bureau, avec la Présidente, Béatrice COURLA. Plusieurs membres de l’UARL ont aussi honoré cette belle journée de leur présence, comme M. et Mme ROCHER et M. et Mme DARGENT.

Que tous soient chaleureusement remerciés ! La fête s’est prolongée tard, grâce à la participation active de nombreux jeunes. Ce jour-là, notre Amicale a vraiment pris un bon coup de jeune !

JPEG - 90.7 ko

Le président a donné à tous rendez-vous le samedi 23 octobre 2021 pour le traditionnel Moules-Frites de l’Amicale. Notre jeune muse y effectuera sa première sortie. Pour la plus grande joie de tous, son sourire rayonnant illuminera cette rencontre festive à laquelle nous sommes très attachés.

Jean-Luc DELSALLE
Secrétaire de l’Amicale des Ch’timis

qrcode:[Les Ch'ti-mis ont élu leur muse->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article692&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article692