Le tonnelier
Article mis en ligne le 16 avril 2020
dernière modification le 16 mai 2023

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

Le tonneau est connu en Europe depuis plus de 2 000 ans, inventé par les Gaulois. Il servit d’abord à stocker des produits solides comme les grains, les salaisons ou même les clous, mais également des liquides par la suite (vin, bière, cidre, eau) ; l’étanchéité du récipient s’étant améliorée avec le savoir-faire2. D’abord appelé charpentier de tonneau, les maîtres tonneliers « tonloiers » ou « barilliers » étaient déjà réunis en corporation au IXe siècle. Au XIIIe siècle, ils remirent leurs statuts pour approbation en même temps que 121 autres corps de métiers. En 1444, Charles VII de France confirma les statuts des tonneliers ou barilliers (les tonneliers charpentiers ou foudriers ont pour leur part été rattachés à la corporation des charpentiers dès le Xe siècle). Il donne par la même occasion aux tonneliers barilliers le privilège de déchargeurs de vin : ils sont les seuls à avoir le droit de débarquer le vin qui arrive par bateau.

Au Moyen Âge, les rois avaient leurs propres tonneliers, chargés d’entretenir les barils et les muids. Ils faisaient aussi fonction d’échanson (fonction historiquement avérée du règne de Charlemagne à celui de Saint-Louis).

Les maîtres brasseurs, alors organisés en corporation avaient également le métier de tonnelier pendant la saison chaude, durant laquelle le brassage était interdit.
Les fabrications des tonneliers étaient nombreuses : baquets, bailles, baignoires, barattes, barils, barillets, cuveaux, seaux, seillons, hottes et bien sûr tonneaux. Le tonnelier de village était pratiquement le seul à fabriquer des tonneaux ou à réparer les vieux fûts des vignerons. Il était payé à la pièce.

La barrique a été inventée par les Celtes et adoptée par les Romains comme l’attestent des bas-reliefs de scènes de halage avec les tonneaux bien visibles sur les embarcations datant du Ier siècle av. J.-C. Et depuis plus de 2000 ans, les tonneaux ont servi de contenant à diverses denrées.

Actuellement, le tonneau est principalement utilisé pour l’élevage du vin et des alcools en fûts de chêne.

Bien qu’aucune machine n’ait pu remplacer complètement l’homme dans la fabrication des barriques, il reste aujourd’hui de nombreuses tonnelleries dans le monde, notamment en France, dont la majorité allient une fabrication mécanique et manuelle.

qrcode:[Le tonnelier->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article627&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article627

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Voyage à Chenonceau
le 30 mars 2024
par Eric
Le Saussois
le 28 octobre 2023
par Eric
Assemblée générale de la Grappe bourguignonne
le 7 mars 2023
par Yannick
L’anis de Flavigny, un bien bon bonbon
le 5 février 2023
par Eric
le ratafia
le 1er mai 2022
par Eric