Le luthier
Article mis en ligne le 28 mars 2020
dernière modification le 16 mai 2023

par Yannick
Noter cet article :
1 vote

Il peut paraître surprenant de mettre en avant le métier de luthier en Berry ! Et pourtant ! De nombreux fabricants de vielles étaient et sont toujours berrichons. Beaucoup d’entre eux ont cependant étudié et appris leur métier auprès des maîtres de Mirecourt dans les Vosges.

Le métier de luthier consiste à fabriquer, réparer et restaurer les instruments de musique de la famille des cordes (pincées ou frottées) tels que le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse, la viole, la guitare, la basse... Le mot luthier provient du mot luth (un instrument à cordes pincées, l’un des lointains ancêtres du violon). Le luthier est donc un artisan, fabricant réparant ou restaurant des instruments à cordes et à caisses de résonance, selon des techniques traditionnelles.

Devenir Luthier en trois mots : Talent, Passion, Persévérance...

  Comment devenir Luthier Professionnel ?

Si les premiers luthiers élaboraient des instruments pour un usage personnel, certains ont vite compris l’intérêt de se spécialiser uniquement dans la fabrication pour autrui. Au fur et à mesure leur métier a évolué pour comprendre également la réparation et la restauration des instruments à cordes. Plus qu’une vocation, le métier de luthier est un véritable sacerdoce car son apprentissage est long et complexe.

Après une formation initiale dans une école de lutherie (trois ans) il faut travailler près de dix ans chez un maître-luthier afin d’acquérir les bases du métier et se perfectionner, assister à des concerts pour développer son oreille musicale et surtout constituer son réseau professionnel. Le choix de l’atelier peut varier en fonction des préférences du jeune diplômé (violon, violoncelle, guitare...) Après avoir été assistant, le luthier pourra alors soit reprendre l’atelier de son maître ou alors ouvrir son propre atelier.

  En quoi consiste le métier de Luthier ?

Le luthier est un artisan devant posséder plusieurs aptitudes indispensables pour lui permettre d’exercer son art. Musicien (le luthier doit savoir jouer l’instrument qu’il fabrique) et oreille musicale vont de pair pour accorder les instruments. Le luthier doit posséder également une certaine habileté manuelle pour créer et assembler ses instruments (un violon nécessite l’assemblage de plusieurs centaines de pièces), connaissance, choix et travail des différents matériaux (bois, feutre, cuir, métal). La restauration d’instruments anciens nécessite quant à elle, une solide expérience du métier de luthier mais aussi et surtout une culture technique et historique.

  Des luthiers de Légende

La lutherie moderne apparaît avec Andrea Amati à Crémone (plaine du Po - Italie) au tout début du XVIe siècle. Ses fils et petit-fils continuent son œuvre en formant bon nombre de luthiers dont le plus célèbre Antonio Stradivari (Stradivarius) ; le son de ses violons enchante ceux qui en jouent comme ceux qui les écoutent plusieurs siècles après leur création. Mais la France n’est pas en reste quant à la richesse et l’histoire de ses luthiers. En effet, dès la fin du XVIe siècle, les ducs de Lorraine ramènent des luthiers d’Italie. Plusieurs décennies suivantes, la lutherie française prend son essort à Mirecourt (Vosges) et à Paris. De véritables dynasties de luthiers (comme les Amati) font la renommée de la lutherie française. Le plus célèbre demeure Jean-Baptiste Villaume, surnommé le Stradivarius français. Le début du XXe siècle signe la disparition de la plupart de ces prestigieux ateliers. Ce n’est que dans les années 70 qu’un certain renouveau apparaît grâce notamment à la création de l’École Nationale de Lutherie.

qrcode:[Le luthier->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article624&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article624

Recommander cette page





Dans la même rubrique

L’assemblée du Berry
le 2 mars 2024
par Eric
La truffe en Berry
le 2 août 2023
par Eric
Berry, assemblée générale 2023
le 9 janvier 2023
par Eric
Heureux souvenirs
le 29 août 2022
par Yannick
Le Berry en assemblée
le 30 janvier 2022
par Eric