Comme dans toutes les régions pauvres et montagneuses, nos costumes sont de couleur sombre et seules les coiffes indiquent l’origine.
Costumes féminins
En Limousin, les robes sont simples et garnies de velours. En Auvergne, on trouve davantage d’originalité. Dans le Puy de Dôme, les robes colorées peuvent être à sous-manches, avec des jupes retroussées sur des jupons de couleur. En Haute-Loire, les robes sont rehaussées de jais et de dentelles, la robe à « babarel », dite « robe à la Reine Margot » est typique du Cantal.
Les coiffes sont petites, brodées et tuyautées (Corrèze, Haute-Loire, Creuse) ou à large passe repliée en ailes (Limoges : le « Barbichet »). Elles sont parfois recouvertes par la « paillole », chapeau de paille simple et emboîtant (Creuse, Limousin, Puy-de-Dôme), ou par un foulard de laine noire (La Tour d’Auvergne), ou encore par une autre coiffe de toile à larges pans (Thiers, Saint-Bonnet). Les chapeaux sont souvent très ornementés en Rouergue, au Puy-en-Velay, à Salers ou à Saint-Flour.
Costumes masculins
Pour les travaux des champs : des pantalons de toile ou de gros lainage, parfois rayés. La biaude, large blouse de toile noire ou bleue, est très répandue et portée surtout lors des foires. Le costume de lainage à culotte et guêtres, du début du 19e siècle, a été remplacé par le pantalon droit à la fin du siècle. Ces costumes différaient par des détails selon les régions : revers de cols, longueur des vestes, boutonnage des gilets. Le gilet à manches était surtout porté en Auvergne. Le large chapeau de feutre noir protégeait du soleil et de la pluie.