Exposition Le Bois Secret
Article mis en ligne le 24 septembre 2021
dernière modification le 4 décembre 2021

par Eric, Yannick
Noter cet article :
6 votes

L’exposition de la Maison des Provinces qui se tiendra du 27 novembre au 4 décembre 2021 (9h-12h & 14h-18h) vous permettra d’entrer dans le monde du bois et de ses secrets.

Vous découvrirez ainsi toutes les étapes par lesquelles l’arbre de la forêt doit passer pour devenir l’objet quotidien ou d’art que vous avez probablement chez vous.

Notre approche est de présenter les métiers majoritairement en cours au 19e siècle qui pour beaucoup d’entre eux n’ont pas disparu même s’ils ont évolué au gré des découvertes techniques.
Voici les étapes de cette transformation à ne pas manquer :

 1. Le bois et le travail en forêt avec un petit jeu découverte de certaines essences de bois, une évocation de l’abattage des troncs (photos, outils, simulations), la présentation des métiers de charbonnier et de balaitier.

Le bûcheron







 2. Le Transport du bois grâce à une maquette de 6 mètres de long sur le flottage du bois qui vous sera commentée par nos bénévoles ainsi qu’une maquette évoquant la marine de Loire.

Le flotteur







 3. Le bois et sa préparation qui maintenant est effectuée en scierie mais qui autrefois était réalisé à bras d’hommes grâce à des outils que nous pourrons présenter.

Le scieur
de long








 4. Le Travail à l’atelier et la transformation du bois que nous évoquerons grâce à la reconstitution d’un petit atelier qui nous permet également de faire des démonstrations. Les métiers de menuisier, charron, sabotier, tonnelier, ébéniste seront présentés grâce à des petits films, des présentations d’outils, objets et de panneaux explicatifs.

Le charron







 5. Le bois et les métiers d’art seront quant à eux mis à l’honneur par la présentation du métier de tourneur sur bois, sculpteur du bois, du luthier, d’une exposition sur le compagnonnage et quelques photos prises par nos bénévoles sur la thématique du bois.

Le luthier







 6. Enfin, L’évolution des techniques sera abordée grâce à une exposition retraçant l’évolution de l’habitat en bois à travers les différentes époques.

L’évolution
des
techniques








Les bénévoles de notre association seront présents pour vous accompagner dans votre parcours de découvertes.

Cette exposition peut avoir lieu grâce au partenariat du musée de la Tonnellerie de Checy, le musée des vieux métiers de Loury, l’association la Belle de Grignon, et le support de la Ville d’Orléans et le FDVA.

Les articles consacrés au bois :

 Visite du musée de la tonnellerie à Chécy (45)
 Le boisage des mines dans le bassin de Decazeville-Aubin (12)
 Le luthier (de Mirecourt (88)... au Berry)
 Le tonnelier en Bourgogne
 Les scieurs de long dans le Massif Central
 La forêt des Landes
 Le flottage du bois en Morvan
 L’armoire normande
 La fabrication des sabots
 Les cases créoles
 Les carrelets
 Les lits clos
 Le balaitier en Sologne

Pour tout renseignement : mdp chez maisondesprovinces.fr

qrcode:[Exposition "Le Bois Secret"->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article584&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article584