Henrichemont
Article mis en ligne le 16 janvier 2020

par Eric
Noter cet article :
2 votes

Quelques Henrichemontais fiers de leur village vous diront peut-être : Henrichemont devrait être la capitale de la France.

C’est bien sûr tout à fait faux. Bourges existait avant la construction d’Henrichemont et bien entendu Paris aussi.

Henrichemont fut fondée par Sully et dédiée à Henri IV qui s’intéressa à sa construction. Henrichemont c’est à dire le Mont de Henri. La première pierre fut posée le 13 avril 1609.

Le but de la construction d’Henrichemont ?

Plusieurs hypothèses dont certaines se rejoignent peuvent être retenues. Destin militaire défensif ? Le plan au carré très moderne pour l’époque, la symétrie de la place offraient un tir de canon possible dans toutes les directions , la construction sur un terrain marécageux (gêne pour les attaquants) parlent en faveur de cette supposition.

Construction pour Sully, qui redoute la mort du roi, d’un refuge sur son territoire ? Possible aussi compte tenu notamment de la proximité de La-Chapelle-d’Angillon.

Réalisation par le Roi et Sully d’une ville qu’ils aimeraient en commun ? Peut-être puisque certains ancêtres d’Henri IV, les d’Albret avaient possédé le château de La-Chapelle-d’Angillon.

On peut également penser que Sully qui défendait si fort l’agriculture ait souhaité qu’Henrichemont devienne un gros bourg de campagne. La situation géographique du village (proximité de Sancerre, Auxerre, Bourges) pouvait faciliter son développement économique.

En tout cas, il ne semble pas qu’à l’origine on ait voulu faire d’Henrichemont un refuge pour les protestants : en effet il était prévu d’y construire une église catholique et un temple ; toutefois, après la mort du Roi, Sully revient souvent sur ses terres en Berry. Recherche t-il la sécurité à Henrichemont ?

Henrichemont aujourd’hui ? Le village est surtout connu pour les poteries de La-Borne.
Il demeure également à la belle saison une escale très agréable.

J. LE ROUX
Décembre 2019

Bibliographie : Henrichemont , M. Madeleine MARTIN

qrcode:[Henrichemont->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article583&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article583