logo article ou rubrique
Pique-nique au Parc de Charbonnière
Article mis en ligne le 26 avril 2019

par Eric
Noter cet article :
0 vote

À partir de 1840, Charbonnière connaît différents propriétaires. En 1882, on peut lire sur le registre du cadastre : « démolition du château », le propriétaire le jugeant trop petit. Une fort jolie demeure, mais pas à son goût.

Depuis la confection du cadastre, elle figurait sur les matrices au nom d’un propriétaire orléanais : M. Ligneau-Grandcourt. La surface bâtie était alors de 3.480 m². Ce propriétaire possédait d’autres demeures sur la commune : La Coquille, La Borde et le Moulin-de-Bionne.

La construction de l’actuel château, de briques et de pierres, au style imité de l’époque Louis XIII, est décidée en 1899, à la place d’une maison de style Mansart. La rumeur lui fait posséder autant d’ouvertures qu’il y a de jours dans l’année. Malgré tout, en 1898, l’impôt sur les portes et fenêtres était basé sur 234.

Jusqu’à la guerre de 1914, il permet à la famille Prot, parfumeurs à Paris, d’y vivre des moments agréables dans un cadre somptueux. La propriété reste à la famille Prot, parfumeur à Paris, jusqu’en 1948, avant sa vente à la ville de Saint- Cloud (Hauts-de-Seine). Le domaine abrite ensuite la colonie de Clichy-la-Garenne.

À partir de 1974, la ville d’Orléans en devient propriétaire. Elle aménage un vaste centre de loisirs, qui a fonctionné l’été, pendant de nombreuses années.

Actuellement, le château n’est guère utilisé. Il est parfois loué pour des mariages, des réunions familiales, et quelques expositions. Le très beau parc, de plus de 100 hectares, qui entoure le château, est ouvert au public et ajoute un attrait à cette demeure.

Le dimanche 16 juin 2019, c’est dans ce parc que la Maison des Provinces convie tous ses membres à un moment partagé, dans le cadre d’un pique-nique. Deux horaires de ralliement sont prévus :

10h00 : Pour les plus courageux afin de partir ensemble pour une promenade apéritive dans le parc. L’Union Berrichonne proposera pour ceux qui le souhaitent une initiation à la marche nordique.

12h00 : Pour ceux qui préféreront avoir uniquement une approche gastronomique de cette rencontre. Les jeux s’organiseront ensuite de manière spontanée.

Nous vous attendons nombreux pour faire de cette journée une réussite collective.

qrcode:[Pique-nique au Parc de Charbonnière->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article520&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article520




Dans la même rubrique

0 | 5

Stage de danses
le 6 avril 2019
par Eric
Fêtes Johanniques
le 6 avril 2019
par Eric
Journée promenade Sologne-Blésois
le 6 avril 2019
par Eric
Concert Retina 2019
le 11 mars 2019
par Eric
Concours de belote - Sologne-Blésois
le 3 mars 2019
par Eric