logo article ou rubrique
Ah, la vache (qui rit) !
Article mis en ligne le 18 avril 2019
dernière modification le 19 avril 2019

par Eric
Noter cet article :
3 votes

Connaissez-vous les origines du logo de « La vache qui rit » ? Son histoire ne débute pas dans une quelconque crémerie mais dans les convois de ravitaillement de la Première Guerre mondiale.


Le père du fromage « La vache qui rit » est Léon Bel (1878-1957), un jurassien affineur de comté. Lorsque la guerre éclate en 1914, il est affecté au régiment de ravitaillement en viande fraîche, qui ne dispose pas d’emblème. Un concours est donc lancé pour remédier à cette absence. C’est une vache hilare, créée par Benjamin Rabier, un illustrateur connu à l’époque, qui est retenue. Elle est baptisée « wachkyrie », pour se moquer des Walkyries, figures mythologiques allemandes utilisées comme emblème par les transports allemands.

Une fois la guerre terminée, Léon Bel retourne dans son Jura natal et y invente un fromage fondu qui se conserve longtemps. Pas peu fier de sa trouvaille, il décide de la commercialiser. Pour cela, il lui faut un logo accrocheur. Il décide de reprendre l’emblème de son régiment pendant la guerre. Il en achète les droits et nomme son fromage « La vache qui rit ». Il va même faire appel à Benjamin Rabier pour améliorer son logo. L’épopée de « La vache qui rit » est lancée !

qrcode:[Ah, la vache (qui rit) !->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article517&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article517




Dans la même rubrique

Le chanoine kir
le 19 avril 2018
par Annie
Le lion de Belfort
le 16 janvier 2018
par Eric
Les Hospices de Beaune
le 2 décembre 2017
par Yannick
L’escargot de Bourgogne
le 15 novembre 2017
par Eric