logo article ou rubrique
35e anniversaire, suite
Article mis en ligne le 27 février 2019
dernière modification le 4 mars 2019

par Eric
Noter cet article :
0 vote

La chorale a fêté ses 35 ans d’existence le 16 février dernier.

Lors du 50e anniversaire de l’Union des Amicales Régionalistes, en 1983, dont le spectacle monté à cette occasion ne fut donné qu’en mai 1984, chaque amicale devait interpréter un chant de son terroir. Suite à cet événement, certains se prirent au jeu et décidèrent de continuer. Ainsi naquit la chorale de l’Union.

Dirigée de prime abord par Madame Petitpierre (Union Normande), la chorale fut ensuite animée par Claude Gougeon (Ch’timis), et enfin depuis octobre 1992 par Colette Dargent (Chabis).

La présidente présentant la chorale
Colette Dargent, chef de chœur

Notre répertoire est celui de nos anciens, avec des chants de travail ou de fête, en français ou en langues du terroir.

Quant à notre public, il est composé en majorité par celui des maisons de retraite, là où les pensionnaires retrouvent un petit goût de leur enfance. Mais aussi nous assurons, chaque année, un concert au bénéfice de « Rétina France », sans oublier les participations à diverses manifestations.

Parmi celles-ci, on peut noter un concert Place du Martroi à Orléans dans le cadre du défilé des Fêtes Johanniques, plusieurs dans le cadre du Marché de Noël au Parc des Expositions, et autant à l’occasion de la « Saint-Yves » organisée par l’Union Bretonne en la Cathédrale d’Orléans.

A cela, il faut ajouter le spectacle du bicentenaire de la Révolution Française, et la participation à des manifestations de nos Amicales, etc.

En 35 années, nous avons vu beaucoup de nos membres nous quitter pour d’autres activités, ou partir vers un monde meilleur.

De l’effectif du début, il ne reste que trois couples, que Colette et l’Union ont voulu honorer. Ainsi, un diplôme de fidélité a été remis à Colette et Jean-Pierre Dargent (Chabis), Françoise et Jean Duverger (Ch’timis), Thérèse et Jean Rocher (La Châtaigne) présents depuis 35 ans.

L’après-midi a commencé en musique par un concert d’une heure environ, et s’est poursuivi avec le discours de la présidente de l’UARL, Roseline Éthoré, en présence de Jean-Pierre Sueur Sénateur du Loiret, de Norbert De Brézé représentant la Mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle, et de Jean-Pierre Gabelle représentant la Mairie d’Orléans et le Conseil Départemental.

L’après-midi s’est terminé par un vin d’honneur, agrémenté de quelques gâteries salées ou sucrées, confectionnées par les membres de la Chorale.

qrcode:[35ème anniversaire, suite->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article484&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article484




Dans la même rubrique

35 ans de la chorale
le 9 janvier 2019
par Eric
La-Chapelle-Saint-Mesmin
le 7 juillet 2018
par Eric
L’année en concerts
le 5 novembre 2017
par Eric
Concert RETINA 2017
le 29 mars 2017
par Eric