Le Languedoc
Article mis en ligne le 21 mai 2018
dernière modification le 1er juillet 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

Le Languedoc (prononcé [lɑ̃.g(ə.)dɔk] ; Lengadòc, en occitan) est un territoire du Sud de la France traditionnellement divisé en Haut-Languedoc, approximativement compris dans l’ancienne région Midi-Pyrénées, et Bas-Languedoc, qui correspond approximativement à l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Le nom de Languedoc est une traduction française et une contraction du nom latin Linguæ Occitanæ littéralement traduit par « Langue occitaine » qui a été utilisé pour renommer le comté de Toulouse après son annexion par le Royaume de France. Ceci participa à mettre au silence l’identité tolosane en renommant le territoire par rapport à la classification linguistique de Dante. Pour affaiblir Toulouse, le royaume de France faisait également de Montpellier une seconde capitale du Languedoc. Le Languedoc fait partie de l’Occitanie, vaste espace géographique de langue d’oc.

En tant qu’ancienne capitale du comté de Toulouse et siège d’un parlement qui avait compétence sur les pays de langue d’oc, Toulouse fut souvent considérée comme la « capitale » du Languedoc. Sur les cartes (à la fois anciennes et modernes) montrant les provinces de la France en 1789, elle est toujours marquée comme telle. Cependant le partage complexe des administrations et des juridictions a permis à Montpellier de revendiquer également cette distinction. Au XVIIIe siècle la monarchie a clairement favorisé Montpellier, une ville alors plus petite et avec moins de légitimité historique que Toulouse, mais également avec moins d’autorités locales autonomes tels que le Parlement et le capitoulat susceptibles de contrarier le pouvoir royal.

L’oppidum d’Ensérune dans l’Hérault

Le Languedoc correspond en grande partie à la région originelle des peuples celtiques appelés Volques. Ce territoire devient la Narbonnaise première liée à la conquête romaine puis, plus tard, la Septimanie. Les Wisigoths, qui s’y installent au Ve siècle, à la suite du fœdus passé avec Rome, lui donnent le nom de Gothie. Dans le VIIIe siècle, les Sarrasins l’occupent un temps, mais ils en sont chassés par Charles Martel, Pépin le Bref et Charlemagne. Le Languedoc forme dès lors, sous la domination des Francs, le duché de Septimanie, qui devient bientôt indépendant ; il se confond au Xe siècle avec le comté de Toulouse. À la suite de la croisade contre les albigeois, Amaury VI de Montfort, à qui le comté avait été dévolu, le cède au roi de France Louis VIII, et cette cession est confirmée en 1229 par un traité entre Raymond VII de Toulouse et Saint Louis (Louis IX de France).

Le Capitole de Toulouse

Le Languedoc, une des premières grandes provinces rattachées à la couronne, perd son autonomie immédiate, tout en voyant naître quelques décennies plus tard, en 1346, un organe politique d’importance dans la vie de la province, qui jouera un rôle notable dans la relation qu’entretiendra le Languedoc, en tant que pays d’états, avec le roi et le pouvoir central : les états de Languedoc. La province de Languedoc va influencer profondément par sa culture latine, directement issue de sa langue d’Oc, une France royale encore marquée par son héritage culturel germanique. La province a toujours été garante de la cohésion du territoire royal, dans les périodes les plus troubles comme la guerre de Cent Ans où elle repousse la domination anglaise en Aquitaine, comme devant les pressions du Saint-Empire romain germanique, sur les rives du Rhône, qu’elle contient.
Découvrir le Languedoc

qrcode:[Le Languedoc->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article375&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article375

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick