La Gascogne
Article mis en ligne le 21 mai 2018
dernière modification le 1er juillet 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

La Gascogne (en gascon Gasconha [gasˈkuɲɔ / gasˈkuɲə]) est une ancienne province située sur le territoire actuel des départements français des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et, pour partie, d’autres départements des régions de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

Successivement appelée Aquitaine, Novempopulanie, Vasconie puis Gascogne, elle a disparu en tant qu’entité politique propre en 1063 lors du rattachement au Duché d’Aquitaine, toutefois le nom de Gascogne est resté usité jusqu’à la révolution française. Elle est forte de la diversité géographique de son territoire naturel, localisé entre Océan Atlantique, Garonne et Pyrénées.

Revendiquant une identité culturelle fondée sur son histoire évoluant de peuples aquitains de langue proto-basque vers un peuple de Gascons partageant un dialecte latinisé commun, elle constitue l’aire linguistique actuelle du gascon.

La région, peuplée d’Aquitains, a été conquise par l’Empire romain, puis par les Wisigoths, par les Vascons venus des Pyrénées (qui lui ont donné leur nom), et enfin par les Francs.

Les Wascones, Guascones ou Vascons, rentrent dans une série de révoltes contre les Mérovingiens. Les deux fils de Childebert II, Thibert II, roi d’Austrasie et Thierry II, roi de Burgondie les battent et leur imposent un duc en la personne de Genialis.

La tour d’Armagnac à Auch

L’autorité de Genialis, comme celle de son successeur Aighinan, chef saxon, était plus ou moins effective puisqu’en 626 les Vascons semblent s’en être soustraits à la suite d’une révolte. En effet, ils étaient déjà indépendants à la mort de Clotaire II en 629, lorsque son fils Caribert II reçut en partage le « royaume de Toulouse ». La Vasconie faisait certes partie du royaume que son demi-frère aîné Dagobert Ier avait créé pour lui, mais il dut en faire la conquête. Cette dernière s’achevait à peine lorsque mourut Caribert II, bientôt suivi dans la tombe par son fils et successeur, Chilpéric, décédé à l’âge de 6 mois. Toutefois, Caribert II avait eu deux filles : Phligberthe qui épousa Bertrand de Bordeaux et Ode, mère de Loup Ier qui réussira à récupérer l’héritage de son grand-père maternel.

Dagobert, devenu seul maître de la Vasconie, eut à combattre en 635 une révolte des Vascons qui, battus, lui firent alors allégeance. Les rois fainéants qui lui succédèrent ne s’intéressèrent guère à la Vasconie qui, avec l’Aquitaine, reprit peu à peu son autonomie. Le pouvoir franc, trop occupé à se battre contre la Neustrie, puis contre les Germains laissa s’installer un nouvel ordre.

Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan

La Gascogne était une principauté au sud-ouest de la Gaule au Haut Moyen Âge. Le nom de Gascogne fait référence à cette principauté (VIIe au XIIe siècle) qui vit l’apogée unitaire de la région. Elle a disparu en tant qu’entité politique en 1063, lorsque le comte de Gascogne Bernard II Tumapaler a dû abandonner la Gascogne à l’Aquitaine après sa défaite devant le duc d’Aquitaine Guillaume VIII à la bataille de La Castelle. Après le traité de Paris de 1259, le duché d’Aquitaine a pris le nom de duché de Guyenne, terme désignant alors l’ensemble des possessions françaises du roi d’Angleterre.

Avec ces différentes dominations, la Gascogne a émergé comme un État indépendant pendant un temps et, à ce jour, la Gascogne a gardé la réputation d’être habitée par un peuple têtu et indépendant. Malgré ces évolutions, une identité gasconne culturelle et linguistique a subsisté à travers tout l’Ancien Régime jusqu’à nos jours.
Découvrir la Gascogne

qrcode:[La Gascogne->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article374&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article374

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick