La Catalogne
Article mis en ligne le 21 mai 2018
dernière modification le 1er juillet 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

Le nom de Catalogne Nord (ou Catalogne du Nord) désigne la partie des pays catalans située en France. L’expression désigne la partie du département français des Pyrénées-Orientales qui est de langue et culture catalanes, par opposition aux Fenouillèdes occitanes.

Ce terme est employé pour désigner le territoire cédé à la Couronne de France par la Couronne d’Espagne en 1659, par le traité des Pyrénées, qui correspond globalement à l’actuel département français des Pyrénées-Orientales, à l’exception de la région des Fenouillèdes, au nord-ouest, qui faisait partie du Languedoc. Par tradition, on le divise en cinq comarques : le Roussillon, le Vallespir, le Conflent, la Cerdagne et le Capcir.

« Catalogne Nord » est le terme normalement utilisé en Catalogne espagnole et par les institutions gouvernementales de la Généralité de Catalogne pour parler des parties des Pyrénées-Orientales où l’on parle catalan. Par ailleurs, le terme « Catalogne Sud » est parfois utilisé dans les Pyrénées-Orientales1, pour désigner la communauté autonome de Catalogne en Espagne.

Le terme de Catalunya del Nord (Catalogne du Nord) est inventé en 1938 par l’homme politique et écrivain catalaniste Alphonse Mias, originaire de Palalda. Le terme de Catalunya Nord (Catalogne Nord) est quant à lui ré-utilisé pour la première fois en 1974 dans son ouvrage El petit llibre de la Catalunya Nord (Lluita per un "Rosselló" català) par l’écrivain et homme politique Llorenç Planes (ca), originaire de Coustouges. Ces deux localités sont situées en Vallespir, région frontalière avec la Catalogne du sud, en Espagne.

Le palais des rois de Majorque à Perpignan

Il a obtenu une première forme de reconnaissance officielle lors de la session du conseil général des Pyrénées-Orientales du 10 décembre 2007, où a été approuvée une « Charte en Faveur du Catalan » qui déclare en préambule que « la langue catalane, née il y a plus de mille ans, constitue un des piliers de notre identité, du patrimoine et de la richesse du département des Pyrénées-Orientales (Catalunya Nord) ».

L’Institut d’Estudis Catalan (IEC), l’académie normative de la langue catalane dont le siège est à Barcelone a officialisé le toponyme Catalunya del Nord en lieu et place de Catalunya Nord depuis le 19 juin 2007.

La ville de Llivia est une ville espagnole située en Cerdagne, dans la partie orientale des Pyrénées. Son territoire de 12,83 km2 présente la particularité d’être enclavé à l’intérieur du département français des Pyrénées-Orientales, à 100 km environ à l’ouest de Perpignan.

la principauté d’Andorre, en catalan Andorra et Principat d’Andorra, est un État d’Europe du Sud et, selon certaines définitions, de l’Ouest. Bordée par l’Espagne et la France (donc enclavée dans l’Union européenne), et située dans le massif des Pyrénées, elle est principalement constituée de montagnes élevées. Il s’agit d’un des plus petits États souverains d’Europe, avec une superficie de 468 km2 et une population estimée à 85 458 habitants en 2014.

La principauté, dont la création remonte à 780 sous le règne de Charlemagne, est régie par un système unique, le paréage de 1278 et 1288. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l’évêque catalan d’Urgell et le chef d’État français. Longtemps ignorée mais très attrayante, l’Andorre est sortie de son isolement au XXe siècle, durant lequel elle a profité de son cadre naturel exceptionnel et a utilisé un système fiscal avantageux pour devenir une grande destination touristique, accueillant près de dix millions de visiteurs chaque année.

Crâne de l’homme de Tautavel

L’homme de Tautavel est le nom donné à un ensemble de fossiles du genre Homo, trouvés dans la Caune de l’Arago, sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales (France). Les fossiles découverts sont datés sur une période allant de 560 000 à 300 000 ans avant le présent, et sont généralement attribués à Homo heidelbergensis. Les premiers ossements ont été mis au jour à partir de 1971 par l’équipe d’Henry et Marie-Antoinette de Lumley. L’industrie lithique associée est de type acheuléen.

Le site préhistorique de la Caune de l’Arago se trouve sur la commune de Tautavel, au nord des Pyrénées-Orientales, dans une vaste cavité surplombant un cours d’eau pérenne, le Verdouble. Connue depuis le milieu du XIXe siècle pour ses restes de faune, la Caune de l’Arago a commencé à livrer des industries préhistoriques à Jean Abélanet en 1948. Depuis 1964, elle fait l’objet de fouilles systématiques longtemps dirigées par Marie-Antoinette et Henry de Lumley, ce dernier étant notamment le président du Centre européen de recherche préhistorique de Tautavel.
Découvrir la Catalogne

qrcode:[La Catalogne->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article370&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article370

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick