L’Aquitaine
Article mis en ligne le 21 mai 2018
dernière modification le 1er juillet 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

L’Aquitaine est le nom donné depuis au moins le Ier siècle av. J.-C. à une région ancrée sur la façade Atlantique et le versant nord des Pyrénées.

L’Aquitaine est une des trois grandes divisions de la Gaule lors de la conquête romaine, qui occupait le midi de la Gaule, entre la Garonne, les Pyrénées et l’Atlantique, et renfermait un grand nombre de peuples aquitains ou proto-basques. L’Aquitaine a donné par la suite son nom à plusieurs provinces romaines, à un duché, à une principauté et à un royaume.

La Gaule aquitaine (Gallia Aquitania en latin) est une des trois provinces romaines (avec la Belgique et la Lyonnaise) créées par Auguste en 27 av. J.-C. Le territoire de l’Aquitaine protohistorique, limité au triangle Pyrénées – Atlantique – Garonne, facilement conquis par Publius Crassus, lieutenant de Jules César, en 55 av. J.-C., est ainsi augmenté d’une partie de la Gaule celtique, jusqu’à la Loire.

L’Aquitaine prospéra au sein de l’Empire romain. Une des routes de l’étain de Cornouailles via l’Armorique passait par Burdigala (Bordeaux), puis Tolosa (Toulouse) et Narbo Martius (Narbonne). Les Romains développèrent la vigne, qui était déjà cultivée dans la province par les Gaulois, et des artisans venus d’Arezzo lancèrent la production de céramique sigillée à Condatomagos (La Graufesenque, près de Millau) puis Lusonum (Lezoux, près de Thiers), atteignant un niveau quasi industriel. Leur production de qualité se diffusa largement dans toute la Gaule, en Bretagne, en Italie et en Germanie.

Comme toutes les provinces de Gaule, les campagnes furent largement exploitées par des propriétaires de villas et des fermiers. La ville de Burdigala connut un essor important du IIe au milieu du IIIe siècle, comptant alors de 20 000 à 25 000 habitants.

Aliénor d’Aquitaine - 1122-1204 - Duchesse d’Aquitaine, Reine de France, Reine d’Angleterre

Le royaume d’Aquitaine, était un état féodal mérovingien qui a existé brièvement de 629 à 632 puis carolingien de 781 à 877.

A la suite de la révolte vasconne les territoires du (qui composaient une partie des Marches d’Espagne) devient indépendante en 824. Après le traité de Verdun de 843 l’Aquitaine est intégrée dans la Francie occidentale.

Le duché d’Aquitaine est constitué en 675, à la mort de Childéric II. Il se reconstitue au IXe siècle, comme héritier du royaume d’Aquitaine attribué à Pépin Ier d’Aquitaine (mort en 838). Il fut ensuite l’objet de luttes entre les comtes d’Auvergne, de Toulouse et de Poitiers.

Bordeaux - Le nom de la ville en occitan gascon est Bordèu, ce qui a été francisé en Bordeaux. Étant donné sa situation de port antique, de nombreuses autres langues de la côte atlantique possèdent des noms distincts pour la ville : Bourdel en breton, Bordele en basque, Burdeos en espagnol, Bordeos en galicien, et Bordéus en portugais.

La place de la bourse à Bordeaux et son miroir d’eau

Le nom de la localité est attesté pour la première fois sous la forme Burdigala au Ier siècle. Ensuite le toponyme est mentionné sous diverses formes au Moyen Âge, Burdegale, certaines monnaies anciennes portent aussi les noms de Burdeghla et Burdiale. Une forme en langue d’oc (gascon) Bordelh apparaît dans le troisième couplet du sirventès de Bertran de Born D’un sirventes no m qual far longo ganda (« Sai de Bordelh, ni dels Cascos part landa »), et la forme latine Burdellum, dans une lettre de 1147 à l’abbé Suger. Les premières formes gasconnes sont Bordeu, attesté en 1280, et Bordel. Au XIXe siècle, Luchaire indique que le paysan gascon prononçait aussi Burdéu devenant sous sa forme moderne Bordèu. La forme française de Bordeaux représente une francisation du gascon Bordèu en Bourdeaux ou Bordeaux par analogie avec l’ancien pluriel de Bordel « petite maison » et qui explique bien en revanche les autres noms de lieux du type Bordeaux, Bourdeaux.

Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795), la commune porte le nom révolutionnaire de « Commune-Franklin ».
Découvrir l’Aquitaine
 Partir à la découverte de l’Aquitaine

qrcode:[L'Aquitaine->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article366&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article366

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick