L’Angoumois
Article mis en ligne le 20 mai 2018
dernière modification le 27 juillet 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

L’Angoumois est une ancienne province française, située entre le Limousin à l’est, le Périgord au sud, la Saintonge à l’ouest, et le Poitou au nord.

Il correspond à la partie centrale de l’actuel département de la Charente. Il comportait également quelques paroisses de l’actuel département des Deux-Sèvres (Pioussay, Hanc et Bouin, issues du marquisat de Ruffec), de la Haute-Vienne (Oradour-sur-Vayres, Cussac, Dournazac, entre autres) ainsi que de la Dordogne (La Tour-Blanche).

Cette province s’est établie sur le territoire de la civitas gallo-romaine d’Iculisma, l’actuelle Angoulême. Elle comprenait les pays suivants : Ruffécois, Horte et Tardoire et une partie du Confolentais, et faisait partie, avec le Cognaçais, des possessions de la maison des Valois-Angoulême lorsqu’ils accédèrent au trône de France.

Château de La Rochefoucauld

Ses frontières sont variables, comme la plupart des autres provinces, selon que l’on considère ses différentes administrations :

 le diocèse d’Angoulême, érigé dès le IIIe siècle, limité par ceux de Limoges, de Périgueux, de Saintes et de Poitiers. Il s’étend sur quelques paroisses et hameaux de ces derniers. Il ne semble pas avoir été remanié, depuis son premier établissement, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
 son gouvernement militaire : après avoir fait partie du gouvernement d’Orléans, il est joint à la Saintonge pour ne faire qu’un seul et même gouvernement, comprenant un seul gouverneur, un lieutenant général de province, et un lieutenant du Roi. Son rôle est de faire observer la discipline militaire et faire exécuter les ordres du Roi.
 son gouvernement civil, communément appelé province, qui s’étend sur tout le territoire sujet à la coutume du pays ; il s’agit de la sénéchaussée, inventée au regard des coutumes observées dans un même territoire. La coutume du pays a été rédigée par autorité royale, sur l’invitation de Louis XII, et publiée le 10 octobre 1514, sous 10 titres contenant 121 articles.
 son administration des finances : elle comprend 2 élections, celle d’Angoulême, qui dépend de la généralité de Limoges, et celle de Cognac, qui dépend de la généralité de La Rochelle. L’une et l’autre s’étendent même sur des paroisses ou des hameaux qui ne sont pas de cette sénéchaussée.
Découvrir l’Angoumois

qrcode:[L'Angoumois->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article362&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article362

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick