La Marche
Article mis en ligne le 19 mai 2018
dernière modification le 30 juin 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

La Marche est une région historique et culturelle française, correspondant à une ancienne province et dont la capitale est Guéret. La Marche fut aussi un comté.

La province correspondait au département actuel de la Creuse, à l’exception de Boussac et de ses environs, qui faisaient partie du Berry. La Marche regroupait aussi une bonne part de la Haute-Vienne, dans l’arrondissement de Bellac, ainsi que des paroisses de l’Indre, de la Vienne et de la Charente.

Ce territoire fut détaché au Xe siècle des provinces du Limousin et d’Auvergne, la rivière Creuse en faisait alors limite ; pour diverses raisons, la première était la nécessité de lutter contre les Normands. La deuxième de former une zone tampon entre Aquitaine anglaise sous les Plantagenêt et le Berry français, mais également entre Limousin et Auvergne. Il fut ensuite morcelé en fiefs aux frontières mouvantes : Haute Marche (autour de Guéret), Principauté de Combraille (avec pour capitale initiale Chambon), Vicomté de Bridiers (La Souterraine), Basse Marche (autour du Dorat).

Le nom de Marche désigne une zone intermédiaire entre deux territoires. Le comté de la Marche faisait transition entre les possessions des comtes du Poitou, ducs d’Aquitaine, et celles du roi de France. Le comté de la Marche naquit vraisemblablement entre 955 et 958. Placé sous l’autorité de Boson Ier dit le Vieux, fils de Sulpice, seigneur de Charroux.

Le château de Boussac où séjourna George Sand

La province passa ensuite à la maison de Montgommery puis à celle des Lusignan en 1199. Rattachée à la couronne de France par Philippe le Bel, elle revient à Charles IV le Bel en 1309 et devient duché-pairie en 1317. En 1327 elle est échangée contre le comté de Clermont-en-Beauvaisis. Elle revient ensuite aux Bourbon et en 1527 François Ier la confisque. Après quelques apanages, elle est définitivement réunie au domaine royal vers 1531 et gouvernée par les Foucault de Saint Germain-Beaupré entre 1630 et 1752. La succession des comtes de la Marche jusqu’au XIVe siècle est souvent difficile à établir avec certitude, faute de documents irréfutables.

Au sein même du comté on distinguait la Basse Marche autour du Dorat, et la Haute Marche autour de Guéret. La Marche formait une étroite entité étirée sur environ quatre-vingt kilomètres.

La Marche est également une marche linguistique. Au nord de la province on parlait en Marche une série de parlers intermédiaires entre la langue d’oc et la langue d’oïl et que l’on appelle sous le nom de marchois. Ces parlers dits marchois se déclinent en deux variétés, celle de l’ouest, majoritaire géographiquement, est du domaine linguistique du limousin, et celle de l’Est de l’auvergnat. L’aire géographique de ces parlers de transition épouse à peu près la part septentrionale de la province historique dont la ville de Guéret fait partie. Dans sa partie ouest le dialecte est le limousin et dans l’est du département de la Creuse, autour d’Aubusson, le territoire fait partie de l’aire linguistique de l’auvergnat.

La dame à la licorne - Tapisserie d’Aubusson

La Creuse - Terre de détente et de ressourcement, la Creuse peut se targuer d’être pourvue d’une nature à la fois belle, sauvage et préservée. Ses paisibles paysages composés de collines bucoliques, de prairies en fleurs, de plans d’eau et de belles forêts sillonnées de sentiers de randonnées, mais aussi son riche patrimoine architectural et artistique, qui se découvre au gré des cités de caractère, des édifices romans, des châteaux et de la célèbre tapisserie d’Aubusson, sont autant d’atouts qui font le bonheur des amateurs de nature, de repos et d’authenticité.
Découvrir la Marche

qrcode:[La Marche->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article359&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article359

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick