La Franche-Comté
Article mis en ligne le 19 mai 2018
dernière modification le 30 juin 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

La Franche-Comté est une région de l’Est de la France, située le long de la frontière suisse. En grande partie rurale, elle se caractérise par des petites montagnes, des vallées agricoles fertiles et des forêts de pin. Besançon, la préfecture de la région, fut la capitale de l’horlogerie de la France. Les horloges et montres du musée du Temps célèbrent cet héritage. Située sur une colline qui surplombe la vieille ville, la grande citadelle de Besançon abrite plusieurs musées.

La Franche-Comté a pour capitale historique Dole, et pour capitale administrative durant son existence comme région française Besançon qui est aussi la ville la plus importante de la région, bien que ne faisant historiquement pas partie de la Franche-Comté mais de la principauté ecclésiastique de Besançon. Ses habitants sont appelés les Francs-Comtois ou Comtois et les Franc-Comtoises ou Comtoises. Le terme Comtois est notamment utilisé dans la devise régionale Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! ou pour désigner des symboles de la région comme le cheval comtois, le clocher comtois et l’horloge comtoise.

Dole (Jura) - Le quartier des tanneurs

Le partage du royaume de Bourgogne, à la suite du traité de Verdun de 843 aboutit progressivement à la création de la Franche Comté de Bourgogne en 986. Passée par mariage à la maison de Valois puis à la maison de Habsbourg, elle devint possession Espagnole avant d’être annexée par la France en 1678 par le traité de Nimègue. Elle fut placée sous administration du parlement de Besançon. Cette unité historique, marquée par l’autonomie importante dont a bénéficié la région (notamment sous les Habsbourg), explique aujourd’hui la forte identité de la Franche-Comté. En 1790, l’ancienne province de Franche-Comté est divisée en trois départements : le Doubs, le Jura et la Haute-Saône. Le territoire de l’ancienne principauté de Montbéliard, qui faisait alors partie du Haut-Rhin, est rattaché au département du Doubs en 1816. En 1960, le Territoire de Belfort est rattaché à la circonscription d’action régionale de Franche-Comté, il correspond à la partie de l’Alsace restée française après la défaite de 1871 et devenue département en 1922. En 1986, les quatre départements sont réunis au sein d’une même collectivité territoriale décentralisée : la région Franche-Comté, avec pour préfecture Besançon. La région Franche-Comté a fusionné avec la région Bourgogne le 1er janvier 2016 pour former la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le lion de Belfort

Œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904) - auteur également de la statue de la Liberté éclairant le monde à l’entrée du port de New-York - le Lion de Belfort, réalisé en grès rose, a été achevé en 1880. Il n’est pas sculpté d’un seul bloc, mais fait de pierres taillées séparément puis assemblées. Figure emblématique perçue comme un symbole national de la résistance à l’Allemagne et de la possible reconquête des provinces perdues en 1871, il est à l’origine du développement du tourisme à Belfort. Une réplique [1] en bronze du Lion a été commandée par la ville de Paris et érigée, en 1879, sur une place à laquelle a été donné le nom de Denfert-Rochereau, le colonel qui a défendu victorieusement Belfort lors du siège de 1870-1871. (Texte de André Larger)
Découvrir la Franche-Comté

qrcode:[La Franche-Comté->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article356&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article356

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick