La Bourgogne
Article mis en ligne le 19 mai 2018
dernière modification le 30 juin 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

La Bourgogne est une région historique du centre-est de la France. Elle est réputée pour ses vins, ainsi que pour le Pinot Noir, le Chardonnay, le Chablis et le Beaujolais. La région est traversée par un réseau de canaux et parsemée de châteaux majestueux, dont certains ont été transformés en hôtels de luxe. Dijon, la capitale célèbre pour sa moutarde, abrite l’imposant palais des ducs, où le musée des Beaux-Arts a été établi en 1787.

La Bourgogne doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l’époque carolingienne. Au Moyen Âge, il convient de distinguer le comté de Bourgogne du duché de Bourgogne. Le premier (maintenant la Franche-Comté) était terre d’empire, le second constitué des comtés de Mâcon, Chalon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers, Autun appartenait au royaume de France.

Aussi, les ducs de Bourgogne étaient vassaux du roi de France pour le duché de Bourgogne, l’Artois et la Flandre, et vassaux de l’Empereur pour le comté de Bourgogne, la Gueldre, le Hainaut, le Brabant et d’autres terres.

Enfin, en 1542, apparaîtra la généralité de Bourgogne, une des 17 recettes générales créées par le roi Henri II. Outre l’ancien duché, elle inclura à partir de 1601 la plupart des provinces savoyardes de la rive droite du Rhône et par la suite la souveraineté de Dombes, qui lui sera rattachée en 1781. Ces dernières acquisitions constitueront en 1790 le département de l’Ain.

La région se nomme Bregogne en bourguignon-morvandiau et Borgogne en arpitan.

La Bourgogne historique, ancien royaume européen, fut partagée par les grandes puissances en deux Bourgognes :
 le Duché de Bourgogne,
 le Comté de Bourgogne (voir Franche-Comté).

Charles le téméraire - Duc de Bourgogne - 1433-1477

L’histoire de la Bourgogne retrace le passé du territoire que l’ancienne région administrative française de Bourgogne a en majeure partie repris de l’ancien duché. Elle l’inscrit dans la suite des ensembles géopolitiques qui, dans cet espace et au-delà, ont partagé le même nom.

Terre de passage, ouverte entre le Nord et le Sud, la région de Bourgogne et ses ressources naturelles ont très tôt favorisé la présence de l’homme. Depuis Homo erectus, la présence de l’homme a été continue en Bourgogne où il a laissé d’abondants vestiges. Le vase de Vix, objet exceptionnel, témoigne notamment de la présence des tribus celtes sur le sol bourguignon. De Bibracte à Alésia, en passant par Autun, s’y relèvent les traces de la conquête de la Gaule par Jules César.

Le premier royaume portant le nom de « Bourgogne », regnum Burgundiæ en latin (« royaume de Burgondie »), est l’œuvre des Burgondes. Vaincu par les Francs, ce peuple laisse en héritage un ensemble territorial qui perpétue son nom. Tour à tour, pendant dix siècles, au milieu de luttes continuelles, les familles régnantes de l’histoire – Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons – effacent et redessinent les frontières et le statut politique de ce territoire, donnant au vocable « Bourgogne » des acceptions différentes.

La Bourgogne du Moyen Âge voit naître avec les abbayes de Cluny et de Cîteaux les plus grands mouvements de la réforme monastique. Les deux célèbres abbayes furent pendant plusieurs siècles tout à la fois des foyers de science dogmatique, de pensée réformatrice, des centres d’activité économique et sociale, artistiques et même politiques de premier ordre pour toute l’Europe. Des édifices comme la basilique de Vézelay et l’abbaye de Fontenay témoignent encore de ce rayonnement.

L’abbaye de Cluny

Région réputée pour sa gastronomie, la Bourgogne est également riche de son patrimoine naturel mais aussi bâti, des châteaux forts aux cadoles, en passant par les abbayes et les cathédrales.

Il y est possible de visiter le site d’Alésia, où Vercingétorix tint un siège contre les armées de Jules César en 52 av. J.-C., ainsi que le site de Cluny où les Bénédictins firent de leur abbaye au Xe siècle le plus grand foyer spirituel et intellectuel d’Europe.

Aux XIVe et XVe siècles, le duché, indépendant de la couronne, était beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui. Sous Charles le Téméraire, il s’étendait de l’Espagne à l’Angleterre et de l’Italie aux Flandres. Bien que rattaché au royaume de France en 1477, il réussit à garder jusqu’à la Révolution française une certaine forme d’autonomie. Les contours actuels de la Bourgogne, eux, datent de 1960.

La Bourgogne est une terre riche de site culturels en tous genres, certains uniques parmi lesquels on peut citer la roche de Solutré (falaise célèbre pour avoir été un « lieu de pèlerinage » de François Mitterrand), le château de Guédelon, l’arboretum de Pézanin... qui font de ce territoire un endroit attractif et à fort potentiel touristique.

La Bourgogne a aussi une place importante dans l’histoire de la photographie : à Chalon sur Saône se trouve le musée de la photographie de Nicéphore Nièpce et la Nicéphore cité. Nicéphore Nièpce y inventa la photographie.
Découvrir la Bourgogne

qrcode:[La Bourgogne->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article355&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article355

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick