La Picardie
Article mis en ligne le 18 mai 2018
dernière modification le 1er juillet 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

La Picardie est une région du nord de la France s’étendant du nord de la banlieue parisienne et des vignes de la Champagne aux plages de la baie de Somme au bord de la Manche. Amiens, sa capitale, est une ville universitaire réputée pour sa cathédrale gothique, les jardins flottants sur ses canaux et la Maison de Jules Verne, ancienne demeure du XIXe siècle du célèbre romancier d’aventure, aujourd’hui devenue un musée.

L’histoire de la Picardie remonte au Paléolithique, époque où les hommes de la Préhistoire s’installèrent sur les terrasses alluviales de la vallée de la Somme. Elle se poursuivit au Néolithique, époque où l’on se sédentarisa et cultiva la terre. À l’âge du fer (La Tène), les Celtes vinrent s’installer dans cette région puis ce fut la conquête romaine et l’entrée de ce territoire dans l’histoire écrite. Avec les invasions barbares du Ve siècle, une nouvelle période commença, le Moyen Âge, mais ce n’est qu’à la fin du XIe siècle que le mot « Picard » apparut pour la première fois dans un texte : Guillaume le Picard mourut au cours de la Première croisade, en 1098. « Picard » désigna des hommes avant de désigner un territoire. Au XIIIe siècle, il y avait une « nation picarde » (ensemble des étudiants parlant le dialecte picard) à l’Université de Paris.

L’orgue de la cathédrale d’Amiens

La Province de Picardie n’émergea réellement qu’à la fin du Moyen Âge (fin du XVe siècle), lorsqu’elle devint la marche frontière entre les Pays-Bas bourguignons et le royaume de France. Un gouvernement de Picardie fut alors créé, qui disparut à la Révolution française, les provinces laissant place aux départements. Ce n’est que dans les années 1960 que la Picardie redevint une entité administrative...

Terre d’invasion et de passage, la Picardie a une histoire qui fut souvent tragique, indissociable de celle de la France. Comme l’écrivit Jules Michelet : « L’histoire de l’antique France semble entassée en Picardie. ».

Le tourisme - Cette région qui borde la Manche a été formée principalement par la région historique de Picardie augmentée par une partie de l’Artois et qui revendique haut et fort sa langue popularisée récemment par le cinéma, fut une terre de batailles et d’invasions depuis le Xe siècle et pendant plus de mille ans.

Les rois y ont aussi bâti. Les châteaux de Compiègne et de Pierrefonds ont été régulièrement fréquentés jusqu’à Napoléon III. Les forêts qui les entouraient et les entourent toujours étaient un lieu rêvé pour la chasse. Elles le demeurent pour les randonneurs.

Le château de Chantilly

Les princes qui servirent la monarchie y ont aussi laissé leur trace, comme les Montmorency à Chantilly avec ce château se mirant dans l’eau, et qui depuis, outre un formidable musée est également devenu le temple du cheval par son musée et son hippodrome.
Découvrir la Picardie

qrcode:[La Picardie->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article351&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article351

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick