Les Flandres
Article mis en ligne le 18 mai 2018
dernière modification le 20 avril 2024

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

Le comté de Flandre a été un pagus carolingien, puis l’une des principautés du royaume de France, particulièrement impliquée dans les conflits franco-anglais, aux frontières et à l’influence durement disputées depuis sa création au IXe siècle jusqu’en 1384, date de la mort du comte Louis de Male.

Le comté, possédé par la Maison de Flandre de 863 jusqu’à la mort de la dernière comtesse, Marguerite de Constantinople, en 1280, puis par la Maison de Dampierre-Flandre, puis devenu l’une des possessions de la Maison capétienne de Bourgogne en 1385, devint alors l’un des principaux centres des États bourguignons. Après la Guerre de succession de Bourgogne il fut ensuite progressivement intégré aux Pays-Bas bourguignons et fut finalement détaché du royaume de France par le Traité de Madrid (1526) en faveur des Habsbourg d’Espagne. Louis XIV en reconquit une partie sur les Espagnols. Le comté cessa d’exister en 1795 après la conquête des Pays-Bas autrichiens par les Français.

La bataille de l’Écluse, en 1340, ouvre la guerre de Cent Ans en Flandre.

Le territoire de ce comté correspond approximativement aux provinces belges actuelles de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale, à l’ouest de la province de Hainaut (arrondissements de Tournai et Mouscron), plus la partie de la province d’Anvers située à l’ouest de l’Escaut, la Flandre zélandaise et la région historique de Flandre française (région de Lille, Dunkerque, Hazebrouck, Douai, …).

D’accord, chez nous, il n’y a pas vraiment de relief montagneux... Mais la région est loin d’être plate ! Prenez la route des Flandres intérieures, à mi-chemin entre Lille et Dunkerque. De l’autoroute A25, vous apercevrez déjà quelques collines imposantes. Elles forment une chaîne qui s’étend d’ouest en est vers la Belgique. A leur sommet, vous embrassez un paysage magnifique, fait de bocage et de fermes typiques, de vergers,de champs de houblon, beffrois et clochers d’églises typiques. Allez, suivez-nous, direction le Mont des Cats, le Mont Cassel, et le Mont Noir.

Les monts des Flandres

Ouvrez votre horizon et plongez dans les collections de peintures flamandes du musée départemental de Flandre de Cassel. Il offre 600 tableaux et objets au cœur d’un petit bijou d’architecture, l’Hôtel de la Noble Cour. Retrouvez les paysages observés lors de vos balades : les vastes plaines, les horizons de la mer, les monts et les collines. Sous le pinceau des plus grands peintres de l’école flamande : Patinir, Brueghel, Bosch, se dessine un pays de lumières en clair-obscur, où se rencontrent avec poésie le ciel et la terre. Profitez de cette visite pour flâner dans le petit jardin du musée, avec sa vue exceptionnelle sur le versant sud du mont. Et bien sûr, poursuivez la découverte du village, autour de sa Grand’Place typique.
Découvrir les Flandres

qrcode:[Les Flandres->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article350&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article350

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick