Le Nivernais
Article mis en ligne le 16 mai 2018
dernière modification le 30 juin 2022

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

Le Nivernais est une ancienne province de France, dont la majeure partie forme aujourd’hui le département de la Nièvre. Ses villes principales étaient Nevers (chef-lieu général), Pouilly, Clamecy, Vézelay, Château-Chinon, Decize, Donzy, La Charité-sur-Loire.

Ce territoire fut donné par Louis le Débonnaire à son fils Pépin, roi d’Aquitaine, et devint un comté particulier à partir du IXe siècle.

Le comté de Nevers est un comté historique au centre de la France. Sa principale ville était Nevers. Le comté lui-même date approximativement du début du Xe siècle. Le comté a été fréquemment associé au Duché de Bourgogne voisin ; il faisait partie des terres et des titres détenus par Henri Ier de Bourgogne.

En 1032, le Comté de Nevers est joint au Comté d’Auxerre, mais entre en conflit rapidement avec l’évêque d’Auxerre. Son premier titulaire a été Renaud Ier de Nevers.

Nevers est passé sous la domination des comtes de Flandre au XIVe siècle, et à partir de là, est devenu possession de Philippe II le Hardi, Duc de Bourgogne, qui a brièvement réuni les deux terres. Philippe de Bourgogne, le plus jeune fils de Philippe le Hardi, a reçu le comté de Nevers qui est devenu plus tard possession d’une branche cadette des ducs de Clèves. À partir de 1521, les dirigeants de Nevers se sont appelés ducs de Nivernais. Le duché a survécu jusqu’à la Révolution française, le dernier duc étant Louis-Jules Mancini-Mazarini, qui a perdu son titre à la Révolution, mais a survécu à la Terreur pour mourir de causes naturelles en 1798.

Louis-Jules Mancini-Mazarini
3e et dernier duc de Nevers

Louis-Jules Mancini-Mazarini 3e et dernier duc de Nevers, dit de Nivernais est un ambassadeur, ministre d’État, épistolier, poète, académicien et auteur dramatique français. Né le 16 décembre 1716 à l’Hôtel Mazarin (rue de Richelieu), fils du 2e duc de Nevers Philippe Jules François Mancini et de Marianna Spinola. D’abord connu sous le nom de marquis de Donziois, puis de duc de Donziois au moment de la démission en sa faveur de sa pairie par son père (1730), il devient le duc de Nivernais au décès de ce dernier (1768).

Il est le petit-fils du 1er duc de Nevers Philippe Mancini (neveu du Cardinal Mazarin) dont les sœurs furent célèbres à la cour de Louis XIV.

Il épouse en premières noces Hélène Françoise Angélique Phélypeaux de Pontchartrain (1715-1781), fille du comte de Pontchartrain, dont trois enfants morts en bas âge et deux filles :
 Hélène Julie Rosalie (1740-1780), qui épouse en 1753 Louis-Marie Fouquet de Belle-Isle, comte de Gisors, (1732-1758), fils du duc de Belle-Isle puis Louis-Camille de Lorraine, prince de Marsan. Elle meurt sans postérité.
 Adélaïde Diane Hortense Délie (1742-1808), qui épouse le duc Louis-Hercule de Cossé-Brissac.

Resté veuf, il se remarie en 1782 avec Marie-Thérèse de Brancas, fille du marquis de Céreste, elle-même veuve du comte de Rochefort, qui meurt quelques mois plus tard.

Auteur de théâtre, il est élu membre de l’Académie française sous Louis XV le 8 novembre 1742 âgé de 27 ans. Il est également membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de la Royal Society de Londres.

Après une carrière militaire qui l’amène au grade de brigadier, il fut ambassadeur à Rome en 1748, à Berlin en 1756 et à Londres en 1762 (avec comme ministre plénipotentiaire le chevalier d’Éon) et ministre d’État de Louis XVI en 1787.

Il fut emprisonné sous la Terreur (1793-1794) et disparaît le 25 février 1798 à Paris à l’âge de 82 ans.

Le morvan (anciennement Morvand) est un massif de basse montagne situé en Bourgogne-Franche-Comté, aux confins des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne, entourée de plaines sédimentaires que sont à l’ouest le Bazois, au nord la Terre-Plaine, au nord-est l’Auxois, au sud-est l’Autunois et au sud, le Charolais.

Le lac de Pannecière

C’est la plus petite zone de montagne de France tant en surface qu’en altitude (de 400 à 901 m avec une moyenne vers 600 m). C’est un reste du massif hercynien, comme le Massif central ou le Massif armoricain, constitué de granite et de roches volcaniques anciennes. Sur le plan écologique, la majeure partie de sa surface se trouve à l’étage collinéen, mais ses sommets sont à l’étage montagnard. Sur le plan climatique, il est à la charnière entre climat océanique et climat continental avec en plus une influence montagnarde.

Le point culminant du massif du Morvan est le Haut Folin (901 mètres d’altitude). La région est marquée par un réseau hydrographique dense, avec notamment de nombreux lacs artificiels, et par un fort boisement. Le Morvan est constitué en parc naturel régional depuis 1970. Il peut être considéré comme l’extrémité nord-est du Massif central.
Découvrir le Morvan et le Nivernais

qrcode:[Le Nivernais->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article346&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article346

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick