Le Berry
Article mis en ligne le 10 mai 2018
dernière modification le 30 juin 2022

par Yannick
Noter cet article :
1 vote

Le Berry est une province historique de la France de l’Ancien Régime, ayant pour capitale Bourges, mais dont toute structure administrative disparaît définitivement avec la Révolution française. Il constitue l’un des plus vieux terroirs agricoles de la France et doit son unité plus à l’histoire qu’à la géographie.

Un peu d’histoire... Avant la conquête romaine, les Bituriges Cubi dont le Berry tire son nom étaient établis au sud de la Loire sur un territoire qui correspond à peu près à la moitié sud du département de l’Indre, au Cher et une partie du Limousin. La frontière qui les séparait des Carnutes correspondait à la ville de Vierzon, et l’Allier à l’Est marquait la frontière avec le territoire des Eduens. Au sud, l’oppidum de Cordes-Chateloi sur la commune de Hérisson et de Bègues marque la frontière avec le peuple Arverne. Plus à l’ouest, la frontière sud passe à Aigurande ville qui est à la frontière avec les Lémovices. La capitale des Bituriges Cubi était Avariko ou Avaricum (Bourges). L’ancien territoire des Bituriges Cubi connut un sort variable à la fin de l’Empire romain.

Intégré au duché d’Aquitaine, il est démantelé par Pépin Ier qui en confie un fief à l’administration de Remistan3, fils d’Eudes d’Aquitaine et oncle du duc d’Aquitaine Waïfre. Puis au traité de Verdun, il fait partie du royaume de Charles le Chauve qui devait devenir le royaume de France, partagé un temps entre les duchés d’Aquitaine et les comtés d’Anjou et de Blois, l’histoire du Berry fut très rapidement intimement liée à l’histoire de la monarchie capétienne et de la France, soit par son rattachement au domaine personnel du roi soit par son don en apanage aux enfants de celui-ci.

En effet, dès 1100, la vicomté de Bourges est achetée et réunie au domaine royal, le rattachement complet au domaine royal s’achevant sous Philippe Auguste au début du XIIIe siècle.

Philippe de Clérembault - Comte de Palluau - Maréchal de France et Gouverneur du Berry - 1606-1665

Le Berry est érigé en duché en 1360, que le roi de France Jean II le Bon confie en apanage à son fils Jean Ier de Berry (1340-1416).

Le duché de Berry revient dans le domaine royal à la mort du Duc Jean, en 1416, avant de passer entre les mains de deux fils du roi Charles VI : d’abord à Jean puis à Charles, le futur Charles VII.

Le duché de Berry est de nouveau concédé à Jeanne de France, fille de Louis XI en 1498. Le titre de duc de Berry sera ensuite épisodiquement donné à plusieurs princes de la famille royale, dont les plus célèbres sont Charles de France (1686-1714), cadet des petit-fils de Louis XIV, le futur Louis XVI et le second fils du roi Charles X.

Le 31 décembre 1661, Philippe de Clérembault, comte de Palluau fut nommé gouverneur du Berry.

Un peu de culture... La musique berrichonne traditionnelle est généralement calme et douce, ses chants traitent des sujets de la vie quotidienne rurale, le travail, l’amour, les guerres et les fêtes. Les ensembles de musique sont constitués de la Vielle à roue et de la cornemuse, ou musette. Victimes de superstitions, les Maîtres Sonneurs de George Sand jouissent en général d’une réputation fort douteuse. Ils passent pour avoir des rapports avec les mauvais esprits et on croit même qu’ils ont conclu un pacte avec le Diable. Les danses collectives du Berry sont par ordre d’apparition les branles, puis les bourrées, déclinées sous les formes carrées, droites, croisées ou en rond.

George Sand - 1804-1876


Bien que le Berry ne présente pas d’uniformité dans ses costumes, on trouve plusieurs tenues de circonstance. Chaque région présente des spécificités, variant en ville selon la mode nationale. Communément, la « biaude » est blouse de travail du paysan qui portait aussi les guêtres et des bas blancs en coton. Le berger revêtait la « limousine », grande cape de laine assez grossière généralement de couleur écru, parfois rayée de noir et rouge. Les hommes égayaient leur vêtement d’un mouchoir coloré. Au quotidien et lors des grandes occasions, les femmes portaient diverses coiffes propres à chaque région. Celle de tous les jours était simple, blanche avec ou sans oreillons, tandis que celle des jours de fête était particulièrement raffinée.
A la découverte du Berry

qrcode:[Le Berry->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article337&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article337

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Géométrie, trigonométrie
le 12 avril 2020
par Yannick
Mots croisés
le 27 mars 2020
par Yannick
Un peu de poésie
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku difficile
le 21 mars 2020
par Yannick
Sudoku facile
le 20 mars 2020
par Yannick