MAISON DES PROVINCES
lien vers le forum
Contactez-nous
Présentation des 110 ans
Article mis en ligne le 20 mars 2018

par Admin
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
Noter cet article :
1 vote

L’Union Berrichonne du Loiret a été créée le 12 avril 1908.

Le Journal du Loiret indique que plus de 2000 Berrichons et Berrichonnes habitaient à Orléans cette année-là. On compte plus de 400 membres en 1909. La liste figurant sur les statuts de 1910 en dénombre 658.

Au départ, il s’agissait de rassembler les Berrichons et mettre en place de l’entraide, sans toutefois être une société de secours mutuel. Pour développer cet esprit de solidarité, furent ainsi organisés des fêtes, bals, banquets, pièces de théâtre, excursions, tombolas…

Aux Fêtes de Jeanne d’Arc 1929

En février 1961 est créé le groupe folklorique qui donna de nombreux spectacles. Il effectue son premier voyage à l’étranger en 1975, prémices de fructueux échanges avec trois groupes amis, anglais, suisses et allemands. Ses danseurs et musiciens ont pour la plupart intégré les ensembles « Tradydanses » et « Soufflet de Cornevielle » de l’Union des Amicales Régionalistes du Loiret.

Le 7 octobre 1984 la section « randonnée pédestre » est constituée. En 1985, l’U.B.L devient membre bienfaiteur du comité départemental de la randonnée pédestre dans le Loiret. Elle organise son premier « cent kilomètres » Orléans-Chémery le 10 mars 1990. Ses membres ont remporté de nombreux trophées et participé à des courses prestigieuses comme le marathon de New York.

De nos jours, l’association a pour objet de resserrer les liens entre compatriotes berrichons et les personnes de sensibilité berrichonne, à travers le folklore, la randonnée pédestre et plus généralement toute activité culturelle, de loisirs, sportive ou non.

Nous nous efforçons ainsi de perpétuer notre héritage et d’y apporter notre contribution.

Défilé du 8 mai 2016

Nous fêterons notre cent dixième anniversaire le dimanche 8 avril 2018, à la Maison des Provinces, de 10H00 à 18H00. Des vidéos et photos de nos différentes activités seront diffusées tout au long de cette journée. Nos expositions sur Jeanne d’Arc en Berry et le mariage dans la France traditionnelle seront présentées.

L’après-midi sera plus particulièrement dédié aux musiques et danses traditionnelles du Berry et d’ailleurs.

Venez nombreux vous initier à ces dernières.

Le programme complet sera prochainement annoncé sur notre site Internet http://www.berry-loiret.fr/ et notre page Facebook https://www.facebook.com/Unionberrichonneduloiret/

qrcode:[Présentation des 110 ans->http://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article317&lang=fr]





Dans la même rubrique

Calendrier

pucePlan du site puceContact puce RSS

2017-2018 © MAISON DES PROVINCES - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.57