La croix de Chandry
Article mis en ligne le 25 février 2018
dernière modification le 16 mai 2023

par Eric
Noter cet article :
1 vote

Chandry est un hameau situé aux confins des communes de Baccon, Charsonville et Ouzouer-le-Marché. Au carrefour menant des routes à ces trois communes se trouve une croix de pierre monolithe de 7 m de haut et de 20 cm de diamètre.

Elle marque l’emplacement d’un très ancien cimetière. On pense qu’il y eut une chapelle ou un oratoire en bois autour duquel on aménagea un cimetière. L’oratoire fut remplacé par une croix en bois, et vers la fin du XVe siècle par la croix actuelle, probablement par les moines de Saint-Mesmin qui possédaient plusieurs métairies dans le village.

A la révolution, des hommes venus à Ouzouer-le-Marché pour saccager l’église évoquèrent leur intention de passer le lendemain détruire la croix de Chandry. Apprenant cela, trois paysans, Malfray, Grillon et Coulon, enlevèrent la croix et l’enterrèrent dans un champ, dans la nuit du 12 eu 13 prairial de l’an II (soit du 3 au 4 juin 1794).

Quand la tourmente fut passée les trois hommes remirent la croix en place ainsi qu’en fait foi l’inscription suivante : « Reconstruite en l’an XI de la République française (1803) par Jean-Denis Malfray ».

Une légende raconte qu’un agneau aurait découvert la croix en allant s’agenouiller sur une butte de terre où elle fut trouvée.

Sur une des faces on voit une très belle représentation de la Vierge et l’Enfant, et sur l’autre face, le Christ en croix. Chaque branche se termine par une fleur de lys.

La croix est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 2 février 1962.

qrcode:[La croix de Chandry->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article303&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article303

Recommander cette page





Dans la même rubrique

La guêpe d’Orléans
le 6 avril 2024
par Eric
L’ouvre-boîte à cirage
le 10 février 2024
par Eric
La tour Chappe de Baccon
le 15 octobre 2023
par Eric
Le cyclone de Cravant
le 23 avril 2023
par Eric
Roses en Loiret
le 28 mai 2022
par Eric