MAISON DES PROVINCES
lien vers le forum
Contactez-nous
90 ans, le bel âge
Article mis en ligne le 8 janvier 2018

par Eric
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
Noter cet article :
2 votes

2017 a été une année particulière pour notre amicale, nous fêtions notre 90e anniversaire. Le gâteau d’anniversaire a été dégusté en mars dernier, et une exposition en fin d’année était prévue en complément. Elle s’est déroulée du 1er au 3 décembre dans les locaux de la Maison des Provinces. Son thème : Fêtes et traditions dans nos provinces.

Il était donné aux visiteurs de se documenter sur différents sujets :

  • Les fêtes votives, telles la Ste Barbe, la Ste Catherine ou la St Nicolas toujours très appréciées ;
  • Les pèlerinages comme l’arbre à loques de Sénarpont (dépôt de vêtements pour espérer une guérison) ;
  • Les ducasses ou fêtes patronales (fête des harengs à Seclin, fête des Nieulles à Armentières, …) qui font revivre certaines traditions dans les villes, bourgs ou villages des Hauts-de-France ;
  • Les carnavals, il s’en déroule de nombreux dans nos provinces, le plus célèbre étant celui de Dunkerque. Dans cette ville les « carnavaleux » s’en donnent à cœur joie durant plusieurs jours pour terminer cette liesse en chantant l’hymne à Jean Bart à genoux au pied de sa statue sur la grand place.
  • Les géants. Si le premier, celui de Douai, est construit dès 1530, le tout dernier est sans doute celui des ch’ti-mi d’Orléans. En effet grâce à notre regretté René Pontonne il nous a été possible d’avoir le nôtre. Il se présente comme un gentil jardinier auquel il a été donné le nom de « CHTI ORLAN » Il représente à la fois nos maraichers des régions de Saint-Omer et d’Amiens ainsi que ceux de la région Orléanaise.

C’est au son du « Vivat Flamand », chanté par la chorale de l’UARL, qu’il a été accueilli. Il est de coutume en Flandres, lorsque l’on veut honorer quelqu’un que l’on reçoit, de le faire asseoir, de tendre au dessus de sa tête un linge blanc et en chantant le « Vivat Flamand », verser quelques gouttes de bière. C’est une sorte de baptême et ce sont des confettis qui ont arrosé notre géant, lors de l’inauguration de cette exposition.

Celle-ci s’est déroulée en présence de Mrs Sueur, Gabelle et De Brézé ainsi que celle de Mr Desmarais président de l’UARL. Cette manifestation clôturait l’année 2017 et chacun a pu constater que malgré son grand âge l’amicale des Ch’ti-mi d’Orléans se porte très bien.

qrcode:[90 ans, le bel âge->http://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article276&lang=fr]





Dans la même rubrique

Le p’tit Quinquin
le 3 avril 2018
par Eric
La Saint-Nicolas
le 7 décembre 2017
par Eric
Le 90e anniversaire des Ch’timis d’Orléans
le 19 novembre 2017
par Eric
90e anniversaire
le 23 octobre 2017
par Eric

Événements à venir

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12

08
juillet
2018
horaire du dimanche 8 juillet 2018
au dimanche 2 septembre 2018

28
juillet
2018

  + 25 août
  + 29 septembre
  + 27 octobre
  + 24 novembre
  + 15 décembre

Calendrier

pucePlan du site puceContact puce RSS

2017-2018 © MAISON DES PROVINCES - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99
Hébergeur : Haisoft