MAISON DES PROVINCES
lien vers le forum
Contactez-nous
Les traditions du Jour de l’an
Article mis en ligne le 31 décembre 2017
dernière modification le 19 avril 2018

par Admin
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
Noter cet article :
1 vote

S’embrasser sous le gui, prendre de bonnes résolutions..., ces usages avaient déjà cours à Babylone, chez les Romains et au pays des druides.

Le premier jour de l’année est en quelque sorte sacré ; il marque notre destin pour toute l’année à venir. C’est une date de grande superstition où paroles, actes, rencontres, nourriture et dons sont des signes porte-bonheur. Si chaque pays, chaque peuple, chaque religion célèbre à sa manière cette fête tant attendue, chacun a ses codes et ses rites immuables de « passage » pour éloigner le mauvais sort et attirer la chance lors des trois coutumes universelles du nouvel an : le réveillon, les vœux, les étrennes. Chants, danses, toasts, embrassades se font dans la joie, la lumière et le bruit pour enterrer la vieille année et fêter la naissance de la nouvelle sous les meilleurs auspices. Musique, cotillons, pétards, klaxons, bougies et feux d’artifice ayant eu toujours le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits !

En Savoie, au Jour de l’an et au mois de Janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l’argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l’on rendait visite à des membres de la famille. Le Jour de l’an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année.








C’est à ce moment de l’année que le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., reçoivent leurs étrennes, une somme d’argent versée par l’employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l’année écoulée.







On peut présenter ses vœux jusqu’au 31 janvier. Étant donné que ce nouvel an est universel, laissez-nous vous le souhaiter en diverses langues de nos terroirs :

- Bloavezh mad (Bretagne)
- Bon any nou (Catalan)
- Bon bout d’an (Provençal)
- Gelukkig nieuwjaar (Flamand)
- Pace e salute (Corse)

qrcode:[Les traditions du jour de l'an->http://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article273&lang=fr]





Dans la même rubrique

0 | 5

La Place René
le 21 février 2018
par Admin
Première réunion de l’année
le 5 janvier 2018
par Admin
L’histoire de la carte de voeux
le 31 décembre 2017
par Admin
Après-midi dansant 2017
le 22 novembre 2017
par Annie
Thé Dansant
le 3 novembre 2017
par Admin

Calendrier

pucePlan du site puceContact puce RSS

2017-2018 © MAISON DES PROVINCES - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.56