Les traditions du Jour de l’an
Article mis en ligne le 29 décembre 2024

par Eric
Noter cet article :
1 vote

S’embrasser sous le gui, prendre de bonnes résolutions..., ces usages avaient déjà cours à Babylone, chez les Romains et au pays des druides.

Le premier jour de l’année est en quelque sorte sacré ; il marque notre destin pour toute l’année à venir. C’est une date de grande superstition où paroles, actes, rencontres, nourriture et dons sont des signes porte-bonheur. Si chaque pays, chaque peuple, chaque religion célèbre à sa manière cette fête tant attendue, chacun a ses codes et ses rites immuables de « passage » pour éloigner le mauvais sort et attirer la chance lors des trois coutumes universelles du nouvel an : le réveillon, les vœux, les étrennes. Chants, danses, toasts, embrassades se font dans la joie, la lumière et le bruit pour enterrer la vieille année et fêter la naissance de la nouvelle sous les meilleurs auspices. Musique, cotillons, pétards, klaxons, bougies et feux d’artifice ayant eu toujours le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits !

En Savoie, au Jour de l’an et au mois de Janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l’argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l’on rendait visite à des membres de la famille. Le Jour de l’an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année.









C’est à ce moment de l’année que le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., reçoivent leurs étrennes, une somme d’argent versée par l’employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l’année écoulée.







On peut présenter ses vœux jusqu’au 31 janvier. Étant donné que ce nouvel an est universel, laissez-nous vous le souhaiter en diverses langues de nos terroirs :

 Bloavezh mad (Bretagne)
 Bon any nou (Catalan)
 Bon bout d’an (Provençal)
 Gelukkig nieuwjaar (Flamand)
 Pace e salute (Corse)

JPEG - 31.5 kio

qrcode:[Les traditions du jour de l'an->https://www.maisondesprovinces.fr/spip.php?article273&lang=fr]

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article273

Recommander cette page





Dans la même rubrique

Pourquoi une fève dans la galette ?
le 12 janvier 2025
par Eric
Assemblées générales 2025
le 10 janvier 2025
par Yannick
Une après-midi en ville
le 22 septembre 2024
par Eric
Rentrée en Fête 2024
le 10 septembre 2024
par Eric
Dimanche, jour de vide-greniers
le 13 juillet 2024
par Eric